Sensibiliser ses pairs à l’environnement

icone Campus
Par Etienne Galarneau
mardi 18 octobre 2016
Sensibiliser ses pairs à l’environnement
La première campagne de sensibilisation du regroupement Éco-leaders concernera le tri des matières résiduelles. (Crédits: Flickr/Andy Arthur)
La première campagne de sensibilisation du regroupement Éco-leaders concernera le tri des matières résiduelles. (Crédits: Flickr/Andy Arthur)
Le programme Éco-leaders de l’UdeM invite les membres de la communauté universitaire à se rassembler pour agir en matière de développement durable. Lancé lors d’une première réunion le 11 octobre dernier, le groupe organise une activité de sensibilisation le mercredi 19 octobre aux résidences de l’Université.

« Lorsque l’on parle avec les membres de l’Unité de développement durable de l’UdeM [NDLR : UDD], on nous mentionne que le plus grand obstacle aux projets est la fragmentation du campus », déclare l’étudiante à la maîtrise en développement durable et assistante de projet d’Éco-leaders, Yong A Cho. À l’aide de cette initiative de sensibilisation par les pairs, l’étudiante espère créer un noyau à l’UdeM pour favoriser les initiatives environnementales.

Actuellement formé de 18 membres, le programme Éco-leaders a pour objectif de rejoindre tous les programmes de l’UdeM. La première activité de sensibilisation qui aura lieu dans les résidences servira pour le recrutement. « Il est important pour nous d’avoir des éco-leaders, puisqu’il s’agit de gens qui vivent sur le campus », mentionne Yong A.

Un site Web de ressources et d’informations a été lancé au courant de l’été. En plus d’une plateforme de recrutement pour le groupe, le site est un moyen pour les différents membres d’Éco-leaders de proposer des articles de blogue et des vidéos afin d’éduquer la communauté universitaire.