Sensibiliser au droit autochtone

icone Campus
Par Etienne Galarneau
vendredi 20 janvier 2017
Sensibiliser au droit autochtone
Amnistie Internationale tenait récemment une campagne demandant l'ouverture d'une enquête sur la disparition des femmes autochtones. (Crédits: Courtoisie Amnistie Internationale)
Amnistie Internationale tenait récemment une campagne demandant l'ouverture d'une enquête sur la disparition des femmes autochtones. (Crédits: Courtoisie Amnistie Internationale)
Le comité Amnistie Internationale UdeM lance ses activités de la session d’hiver 2017 avec une conférence traitant des droits autochtones au Canada, présentée le lundi 23 janvier prochain.

À l’instar des différentes présentations d’Amnistie internationale UdeM, la conférence intitulée « Peuples autochtones du Canada et Droits humains », proposera la participation de quatre intervenants spécialisés. Le panel des invités inclura le Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, la coprésidente de Réseau Mtl Network, Vicky Boldo, le doctorant en science politique de l’UdeM Simon Dabin et une représentante d’Amnistie internationale Canada francophone. Les sujets abordés concerneront, notamment, les cas de violences envers les femmes autochtones ainsi que les conséquences de l’extraction des ressources naturelles sur ces peuples.

« À l’UdeM, il y a énormément de Français, et, je défie quiconque de dire qu’il connaissait la situation des peuples autochtones au Canada avant de venir ici », mentionne la présidente d’Amnistie internationale UdeM et étudiante au baccalauréat en science politique, Mathilde Messersi. La pluralité des invités permet d’offrir une vulgarisation pour les néophytes et d’aborder toutes les questions de la communauté universitaire.

En plus de cette conférence, Amnistie internationale UdeM prévoit pour la session d’hiver une présentation sur la situation des femmes en Amérique du Sud, un tournoi questionnaire sur les droits de la personne et un colloque au sujet du Moyen-Orient.

 

Peuples autochtones du Canada et droits humains

Local C-3061, Pavillon Lionel-Groulx

11h30 à 13h

Gratuit