Se réunir pour mieux écrire

icone Societe
Par Sophie Chevance
lundi 9 octobre 2017
Se réunir pour mieux écrire
Le nouveau local disponible pour les étudiants aux cycles supérieurs de l'UdeM. (Photo : Jèsybèle Cyr)
Le nouveau local disponible pour les étudiants aux cycles supérieurs de l'UdeM. (Photo : Jèsybèle Cyr)
Lors de sa fondation en 2015, l’association Thèsez-vous ? s’est donné pour mission de mobiliser et soutenir les étudiants en leur proposant des rencontres et activités consacrées à la rédaction collective. Depuis le mois de septembre 2017, elle bénéficie également d’un local à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH).

L’inauguration de ce nouvel espace a eu lieu le 19 septembre dernier, au local 3091 de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. L’espace est désormais ouvert à la rédaction collective pour les étudiants aux cycles supérieurs de l’UdeM.

Un espace dédié

Lors d’une retraite organisée avec le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM (FICSUM) dans le cadre du mois de la recherche, des étudiants ont manifesté le désir d’avoir un espace adapté à la rédaction collective sur le campus. Mené conjointement avec le FICSUM, le projet a enfin vu le jour cet automne.

Pour la cofondatrice de Thèsez-vous ? et doctorante en sciences de l’éducation à l’UdeM Sara Mathieu-Chartier, cette initiative participe au décloisonnement de la recherche et pousse les milieux universitaires à changer. « Je pense que les gens sont épuisés du milieu académique tel qu’il est en ce moment, soulève-t-elle. La pression entourant la rédaction est très forte. Tout le monde est censé être productif, rédiger, publier, mais personne ne donne l’espace, le temps, le recul pour pouvoir le faire. » À ses yeux, il s’agit de créer des espaces de travail plus collaboratifs et plus solidaires.

Diversifier l’offre

Fort d’une communauté qui compte aujourd’hui quelque 3 000 étudiants de toutes universités et disciplines confondues, l’organisme propose plusieurs activités comme des retraites de rédaction sous forme d’exil en groupe lors de fins de semaine dans un chalet. Les étudiants ont aussi la possibilité de se donner rendez-vous à partir du groupe Facebook Thèsez-vous ? Ensemble.