Volume 20

Élections : retour sur les candidats étudiant à l’UdeM

Quels résultats ont obtenu les étudiants de l’UdeM candidats aux élections provinciales du 4 septembre ? Réponse en chiffres.

Dans un article intitulé « À l’école de la politique »  de son dernier numéro, Quartier Libre s’est intéressé aux jeunes à la fois étudiants et candidats aux élections provinciales. Quartier Libre avait alors recensé au moins onze étudiants de l’Université de Montréal qui se sont présentés aux élections provinciales parmi les cinq partis suivants : Parti québécois (PQ), Parti libéral du Québec (PLQ), Coalition avenir Québec (CAQ), Québec solidaire (QS) et Option nationale (ON). Qu’est-il advenu de nos jeunes candidats le 4 septembre? Voici  un récapitulatif de leurs résultats.

Candidat

Parti

Circonscription

Votes

Pourcentage

Rang

Parti Gagnant

Guillaume Blanchet 

Maitrise en recherche opérationnelle à l’École Polytechnique

ON

Mont Royal

383

1,50%

6

PLQ

Nicolas Bonami

Baccalauréat en génie       civile à l’École Polytechnique

PQ

Jeanne-Mance-Viger

4236

13,38%

3

PLQ

Léo Bureau-Blouin

Droit

PQ

Laval-des-Rapides

15 817

37,85%

1

PQ

Olivier Chauvin

Mineur en sciences politiques

ON

Marie-Victorin

832

2,53%

5

PQ

Étienne Collins

Sciences politiques

PLQ

Sainte-Marie-Saint-Jacques

5 528

19,38%

3

PQ

Marc-André Dénommée 

Certificat en archiviste

ON

Terrebonne

511

1,19%

6

PQ

Marianne Dessureault

Études internationales

PQ

Bourassa-Sauvé

8 068

27,23%

2

PLQ

Marie-Ève Pelletier

Sciences politiques

PLQ

Taillon

7 425

19,28%

3

PQ

Maxime St-Arnault

Sciences politiques

ON

LaFontaine

378

1,31%

6

PLQ

Maxime St-Onge

Sciences Politiques

PLQ

Verchères

6 419

13,78%

3

PQ

Marc-Antoine Trudel 

Baccalauréat en administration des affaires à HEC

PLQ

Champlain

8 193

22,05%

3

PQ

Quant à Mathieu Mireault, étudiant en maitrise de gestion à HEC et candidat du Parti Vert,  sa candidature a enregistré 984 votes, soit 2,65% des voix, dans une circonscription remportée par  Pierre Marsan  du Parti libéral du Québec.

 

La campagne : un terrain  d’apprentissage

Marie-Ève Pelletier, étudiante en sciences politiques, a apprécié « chaque instant » de son expérience comme candidate. Au cours d’une campagne sans repos, ponctuée de nombreux appels et de constants porte-à-porte, elle a mieux appris comment fonctionne la politique sur le terrain. « J’ai appris qu’étudier la politique et que vivre la politique sont deux choses différentes » a-t-elle précisé.

Pour Maxime St-Arnault, également étudiant en sciences politiques, faire campagne pour Option nationale dans une « forteresse libérale » n’était pas facile mais très enrichissant sur le plan personnel. « J’ai adoré l’expérience en tant que candidat. On se découvre des forces, on devient plus à l’aise à parler en public et personnellement, ce défi m’a permis de gagner en confiance en moi » a-t-il expliqué.

Aux prochaines élections, il serait prêt à accepter un nouvel appel d’Option nationale sans hésiter. Pour lui, se joindre à un parti politique reste un des meilleurs moyens d’avoir une influence sur la société, en particulier entre les périodes électorales.  « J’encourage tous les étudiants à s’investir dans le parti qui leur convient afin d’être partie prenante de l’agenda idéologique du Québec » a dit M. St-Arnault.

Mlle Pelletier, de son côté, a l’intention de continuer à militer pour le Parti libéral, et laisse la porte ouverte à une autre candidature. Toujours intéressée par la politique, elle affirme que « cette expérience a concrétisé [sa] passion ».

 

 

 

 

 

Partager cet article