Retour sur les espoirs d’indépendance catalans

icone Culture
Par Thomas Martin
mardi 10 avril 2018
Retour sur les espoirs d’indépendance catalans
Le référendum de 2017 sur l'indépendance de la Catalogne a vu le le « oui » l'emporter à 90 %, avec un taux de participation de 42,4 %. (Crédit photo : pixabay.com I makamuki0)
Le référendum de 2017 sur l'indépendance de la Catalogne a vu le le « oui » l'emporter à 90 %, avec un taux de participation de 42,4 %. (Crédit photo : pixabay.com I makamuki0)
La projection du documentaire Le peuple interdit, qui revient sur des moments marquants de la lutte pour l’indépendance de la Catalogne, aura lieu ce mercredi sur le campus de l’UdeM. Le réalisateur Alexandre Chartrand, un ancien étudiant de l’Université, sera présent pour répondre aux questions des participants.

Le documentaire sélectionné a été présenté au Festival du nouveau cinéma en 2016, renseigne le responsable du programme de mineure en études catalanes Eric Viladrich Castellanas. « Le réalisateur [Alexandre Chartrand] s’intéresse surtout à l’aspect civil [de cette] contestation [qui] est venue d’en bas, informe-t-il. Il a eu un accès privilégié aux principaux protagonistes du mouvement. »

L’œuvre du réalisateur québécois comprend plusieurs moments forts de la lutte pour l’indépendance de la région espagnole, assure M. Viladrich Castellanas. « Depuis 2010, il y a eu déjà au moins six ou sept grandes manifestations pour l’indépendance, à Barcelone, dénombre-t-il. Alexandre a couvert celle du 11 septembre 2014 qui a rassemblé près de deux millions de personnes. » Le documentaire revient également sur la consultation populaire non référendaire du 9 novembre 2014.

M. Viladrich Castellanas indique que l’évènement intervient pour célébrer les 10 ans de la création du programme en études catalanes de l’UdeM. « Alexandre est un ancien étudiant du programme d’études catalanes, précise-t-il. Avec cette connaissance de la langue, il a vraiment pu suivre la montée du mouvement indépendantiste en Catalogne. »

Le responsable dévoile que le réalisateur entend faire une suite à son documentaire. Ce dernier était en Catalogne le 1er octobre 2017 pour le référendum sur l’indépendance. Cette suite devrait voir le jour au courant de l’année.

 

Le peuple interdit, d’Alexandre Chartrand

Mercredi 11 avril 2018, de 17 h à 19 h

Carrefour des arts et des sciences – salle C-1017-02

Gratuit