Retour sur la Nuit de la poésie à la BLSH

icone Culture
Par Marc Boulanger
mercredi 15 janvier 2020
Retour sur la Nuit de la poésie à la BLSH
L'exposition L'envers de la Nuit présente aussi des affiches produites en marge de la soirée de poésie. Crédit photo : Marc Boulanger
L'exposition L'envers de la Nuit présente aussi des affiches produites en marge de la soirée de poésie. Crédit photo : Marc Boulanger
Cette année 2020 marque les 50 ans de la Nuit de la poésie du 27 mars 1970. L’exposition L’envers de la Nuit, présentée à la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) de l’UdeM, propose de rendre hommage à cet évènement historique, symbole de la culture québécoise après la Révolution tranquille.

Pour commémorer l’évènement, l’exposition plonge dans les coulisses du documentaire La Nuit de la poésie 27 mars 1970, diffusé au cours de l’hiver 1971.  

Réalisé par les deux cinéastes Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse pour le compte de l’Office national du film du Canada (ONF), le film présente les moments saillants du célèbre spectacle. Une cinquantaine de poètes francophones y ont récité leurs textes.

La soirée a accueilli des milliers de personnes au théâtre du Gesù, à Montréal. « Si l’histoire littéraire québécoise est restée profondément marquée par cette nuit du printemps 1970, il faut se rappeler que c’est à travers un regard cinématographique, partiel et cadré, que s’est transmise la mémoire de la Nuit de la poésie, celle qui, vue et revue par des générations de spectateurs, a contribué au fil du temps à forger le souvenir de l’évènement », explique le comité scientifique derrière la conception de l’exposition pour justifier ce choix.

La Nuit de la poésie s’est tenue dans le contexte d’affirmation de la culture québécoise francophone à la suite de la Révolution tranquille, période caractérisée par la transformation sociale et la modernisation qu’a connues la province.

L’exposition présente diverses photographies des grands moments de la soirée, des extraits vidéo du documentaire, des pièces ayant servi à la production ou encore des brochures de journaux couvrant l’évènement. Les explications audios accompagnent la plupart des objets présentés.

L’envers de la Nuit se tient jusqu’au 2 mars 2020.

 

L’écrivaine et poète, Michèle Lalonde fait la lecture de son poème Speak White à La Nuit de la poésie.