Répondre aux besoins particuliers

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Par Pascaline David
vendredi 26 février 2016
Répondre aux besoins particuliers
Ruth Philion estime que la présence d'étudiants aux besoins particuliers est en hausse sur les bancs d'universités. Courtoisie Ruth Philion
Ruth Philion estime que la présence d'étudiants aux besoins particuliers est en hausse sur les bancs d'universités. Courtoisie Ruth Philion
Depuis le 8 février, le Guide de référence sur les mesures d’accommodement pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire est distribué dans les universités québécoises. Quartier Libre s’est entretenu avec la professeure-chercheuse au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais et spécialiste de l’adaptation scolaire Ruth Philion, qui a dirigé le projet.

Quartier Libre (Q.L.) : Comment est née l’idée de ce guide ?

Ruth Philion (R.P.) : Cela fait longtemps que la réflexion est entamée, puisque je travaille avec des étudiants en situation de handicap depuis presque vingt ans. Une de mes récentes recherches a démontré que plusieurs professeurs souhaitent obtenir davantage d’éléments quant aux besoins d’accommodement pour les étudiants en situation de handicap. Il faut savoir que le nombre d’étudiants diagnostiqués comme handicapés est passé de 2 360 à 9 189 entre 2005 et 2014. En 2010, je suivais une trentaine d’étudiants ; aujourd’hui, je travaille avec plus d’une centaine. Cela concerne principalement les étudiants souffrant de handicaps dits émergents, c’est-à-dire ceux atteints de trouble d’apprentissage, de l’attention, d’hyperactivité, de santé mentale ou d’autisme.

Q.L. : Quel type d’information peut-on trouver dans ce guide ?

R.P. : La première partie présente tout ce que les professeurs doivent savoir sur le plan juridique, notamment leurs obligations et celles des établissements selon les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés qui interdisent la discrimination des déficiences mentales ou physiques. Dans la seconde partie, on trouve des exemples d’accommodements ainsi que des solutions directes et concises en situation de cours et d’examens.

Q.L. : Comment avez-vous rassemblé toutes les données nécessaires à la rédaction de ce guide ?

R.P. : Les informations du guide sont d’abord basées sur mon expérience terrain auprès des étudiants, puis sur de nombreuses recherches scientifiques et juridiques. Nous avons fait remplir un questionnaire à 290 étudiants l’année passée afin de connaître leurs demandes et besoins spécifiques. Nous avons également sondé 160 professeurs québécois pour mettre le doigt sur leurs interrogations et préoccupations. Les résultats ont été déterminants pour façonner le guide qui est également très demandé par la fonction publique.