Repenser l’enseignement de la littérature

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
mardi 9 janvier 2018
Repenser l'enseignement de la littérature
Les chercheurs du LIREL souhaitent proposer des méthodes d'enseignement permettant de toucher davantage les étudiants. (Photo : Archives | Jèsybèle Cyr)
Les chercheurs du LIREL souhaitent proposer des méthodes d'enseignement permettant de toucher davantage les étudiants. (Photo : Archives | Jèsybèle Cyr)
Le Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature (LIREL) tiendra sa première journée d’étude au Carrefour des arts et des sciences de l’UdeM le 12 janvier prochain.

L’objectif de cette journée d’étude est de présenter les résultats des recherches et des expérimentations des six années d’existences du laboratoire. « L’avant-midi va être plutôt axé sur des réflexions de fond et l’après-midi, sur la présentation des pratiques qui ont été mises en place en classe, détaille la chercheuse principale du LIREL et enseignante en littérature au Cégep Édouard-Montpetit, Marie-Pierre Turcot. Il y aura ensuite place à la discussion. »

Les présentations toucheront entre autres la place de la poésie en classe, les grands classiques de la littérature et les formes d’écriture alternatives. « Au lieu de se limiter à la dissertation, on va aller vers l’essai ou d’autres types différents de création littéraire, illustre Mme Turcot. Elle explique que de telles pratiques sont courantes dans d’autres pays de la Francophonie, notamment en France. « Ici, quand les professeurs vont intégrer une activité comme celle-là à leur plan de cours, c’est conçu comme une activité bonbon, alors que ça pourrait être au cœur de l’expérience littéraire », croit-elle.

L’événement du 12 janvier est organisé en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’UdeM, auquel est associé le LIREL. « Depuis le départ, on a des auxiliaires de recherche qui sont souvent des étudiants de la maîtrise, mais c’est un petit groupe, raconte Mme Turcot. Avec cette journée, on essaie d’asseoir le groupe de façon plus solide en diffusant davantage nos travaux. » Elle espère que les étudiants intéressés par l’enseignement pourront éventuellement mettre en pratique les idées qui y seront discutées.

 

L’enseignement de la littérature au collégial : et si on l’imaginait autrement…

Carrefour des arts et des sciences

Pavillon Lionel-Groulx – salle C-3061

3150, rue Jean-Brillant

9 h à 16 h

Entrée libre