Renoir : De père en fils

icone Culture
Par Charles Gaudreau
mardi 27 novembre 2012
Renoir : De père en fils
Le peintre Auguste Renoir et son fils, le cinéaste Jean Renoir, ont connu des débuts difficiles. (Crédit photo : Konangal Film Society)
Le peintre Auguste Renoir et son fils, le cinéaste Jean Renoir, ont connu des débuts difficiles. (Crédit photo : Konangal Film Society)

Deux formes d’art, deux époques, deux Renoir. Vous ne voyez pas double. Des professeurs de l’UdeM organisent un colloque sur ces Renoir, le père et le fils, un peintre et un cinéaste. Qu’est-ce qui rapproche ces deux artistes ? 

Les Renoir (voir au bas de la page) ont influencé beaucoup d’artistes dans leurs do – maines respectifs. «On retrouve les mêmes thèmes et des questions posées par les deux artistes, mais à 50 ans d’intervalle », explique l’un des organisateurs du colloque et professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Serge Cardinal. « Par exemple, quelle est la place du progrès ? Ils ont tous les deux la phobie du progrès. D’ailleurs, Jean disait que le problème avec le progrès, avec les avions, avec l’électricité, avec le téléphone, ce n’est pas que ça ne fonctionne pas, c’est que ça fonctionne et que ça change nos modes de vie.»

Il n’y a pas que leur réussite qui est similaire, leurs débuts difficiles aussi. « À l’époque, Auguste est refusé à l’exposition annuelle de la production nationale française, et ça va prendre un moment avant que sa peinture réussisse. Même chose pour Jean Renoir. Ses premiers films ont été des catastrophes sur le plan de la réception du public jusqu’au point où il a dû vendre des tableaux de son père pour éviter la faillite», raconte le professeur.

Pour pousser l’analyse, M. Cardinal et son collègue Todd Porterfield, également professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, ont invité de nombreux spécialistes venus de la France, des États-Unis et d’Allemagne pour le colloque Renoir × 2: cinéma et peinture. Ces experts examineront le travail des Renoir, le dialogue entre leurs deux formes d’arts et la relation qui les lie. Ils aborderont des sujets comme les différentes représentations de la femme chez les Renoir.

Un cours sur les Renoir

Ce colloque se déroule en complément à l’exposition itinérante Il était une fois l’impressionnisme au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) où sont présentées 21 toiles d’Auguste Renoir. La directrice et conservatrice en chef du MBAM, Nathalie Bondil, souhaitait enrichir l’expérience de l’exposition itinérante du Clark Art Institute. «Je voulais que le Musée des beaux-arts de Montréal présente un colloque scientifique en lien avec l’exposition. Renoir s’imposait, car il est au coeur de la collection Clark», explique Mme Bondil.

D’ailleurs, elle n’a pas eu de difficulté à trouver des organisateurs tout désignés pour l’occasion. «Je connaissais Todd, qui est un spécialiste apprécié dans ce domaine d’études. Avec Serge Cardinal, ils avaient ce projet sur les Renoir», précise-t-elle.

À la base, ce projet était un cours temporaire pour créer des liens dans le département des deux professeurs. «Nous sommes dans un drôle de département : cinéma et histoire de l’art. Habituellement, le cinéma se retrouve plutôt dans un département de communication, affirme Serge Cardinal. Nous sommes donc souvent à la recherche de moyens pour créer un dialogue entre ces deux disciplines. Et nous en avions un tout donné : les Renoir. Un père et un fils, un peintre et un cinéaste.»

Renoir × 2: cinéma et peinture

6 et 7 décembre 2012

Auditorium Maxwell-Cummings du MBAM

1379-A, rue Sherbrooke Ouest

Entrée libre

 

Il était une fois l’impressionnisme

Jusqu’au 20 janvier 2013

Pavillon Jean-Noël Desmarais du MBAM

1380, rue Sherbrooke Ouest

mbam.qc.ca 

 

PIERRE AUGUSTE RENOIR (1841-1919)

Pierre Auguste Renoir est un peintre français et figure de l’impressionnisme. Il est reconnu mondialement pour ses portraits, ses nus féminins et ses scènes de la vie contemporaine.

Dans les dernières années de sa vie, en dépit de rhumatismes, Auguste Renoir continue de peindre en attachant ses pinceaux à ses poignets. Persévérant, il a créé quelque 6000 tableaux, soit plus que Manet, Cézanne et Degas réunis.

«Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu: l’impressionnisme était né. »   

JEAN RENOIR (1894-1979)

Jean Renoir est né à Paris. Il est le fils de Pierre Auguste Renoir et l’un des plus grands noms du cinéma français.

Le réalisateur est connu mondialement pour ses films, dont La grande illusion (1936) et La règle du jeu (1939). Jean Renoir est lauréat de nombreux prix, dont l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière (1975). Il est considéré comme le précurseur de la Nouvelle Vague française.

«L’art du cinéma consiste à s’approcher de la vérité des hommes, et non pas à raconter des histoires de plus en plus surprenantes. »