Renforcer les liens

icone Campus
Par Marianne Castelan
vendredi 29 mars 2019
Renforcer les liens
Le plan d'action Transcender les frontières s'étale jusqu'en 2021. (Photo : archives Quartier Libre)
Le plan d'action Transcender les frontières s'étale jusqu'en 2021. (Photo : archives Quartier Libre)
Dans un effort de garder des liens avec ses diplômés, l’UdeM a créé des postes de conseillers de faculté, sous la supervision du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université. Leur mission : faciliter l’échange avec les diplômés et accroître leur sentiment d’appartenance à la communauté UdeM.

L’une des missions des conseillers de faculté est de mener une veille médiatique, afin de repérer les diplômés prometteurs, ou qui se distinguent par leurs actions, leurs réalisations. Ces conseillers font ensuite la promotion de ces anciens étudiants, diffusent leurs travaux pour les mettre en avant, dans l’objectif de créer un sentiment de communauté au sein des diplômés Udemiens.

Comme leur nom l’indique, ces conseillers travaillent de près avec les différentes facultés de l’UdeM. Selon UdeM Nouvelles, ils collaborent également avec l’équipe des communications, les associations étudiantes et les associations de diplômés.

Événements à venir

Pour garder des liens forts avec les diplômés, le travail commence avant même qu’ils n’obtiennent leur diplôme. « Nous travaillons avec les futurs diplômés pour commencer à créer des liens avant qu’ils quittent l’Université », explique la conseillère aux relations avec les diplômés pour les facultés de droit, de musique, de l’éducation permanente et pour l’École de santé publique, Virginie Mesguich.

Des événements ont été organisés sur le campus et en dehors, à l’exemple d’une conférence donnée à Saint-Hyacinthe au mois de janvier, qui a réuni une centaine de participants. De prochaines réunions seront annoncées sur le site Internet du Réseau des diplômés et des donateurs.

La création de ces nouveaux postes a été effectuée dans le cadre du plan d’action « Transcender les frontières 2016-2021 », mis en place par l’UdeM. Selon la brochure, le plan d’action a pour objectif de repenser l’UdeM pour la faire entrer dans le 21e siècle.