Rémunération des stages en éducation

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Par Pascaline David
lundi 17 octobre 2016
Rémunération des stages en éducation
Les étudiants en enseignement doivent effectuer quatre stages obligatoires durant leur cursus universitaire sans compensation financière aucune/flickr.com/tamuc
Les étudiants en enseignement doivent effectuer quatre stages obligatoires durant leur cursus universitaire sans compensation financière aucune/flickr.com/tamuc
Un comité de travail spécifique (CTS) de l’Union étudiante du Québec (UEQ) développera un plan d’action politique visant la rémunération des stagiaires en éducation. Celui-ci commencera ses activités dans les mois à venir.

L’objectif du regroupement est de mettre en place une campagne politique pour la compensation financière des stages en éducation. Un plan d’action politique, ainsi que des activités de mobilisation seront organisées par un gestionnaire de projet, après vote du comité. « Le comité de travail spécifique […] est présentement en processus d’embauche d’un agent de liaison pour l’aider à accomplir son travail », explique l’attaché de presse de l’UEQ, Alexandre Ducharme.

Créée à l’été 2014, la Campagne de revendications et d’actions interuniversitaires des étudiants et étudiantes en éducation en stage (CRAIES) semble aujourd’hui au point mort. « Il n’y pas un lien direct entre notre comité de travail spécifique et les CRAIES », note Alexandre Ducharme. Cependant, les objectifs des CRAIES et de l’UEQ restent les mêmes. À savoir, la prise de conscience du grand public de la réalité des étudiants en éducation, qui n’obtiennent aucune compensation financière lors de stages à temps plein pouvant durer jusqu’à trois mois.

Composé de membres et non-membres de l’UEQ, le comité s’est réuni début octobre. Les CTS doivent être composés d’au moins trois associations étudiantes et sont autonomes dans les structures de l’Union, chacun décidant de sa composition, de ses actions politiques ainsi que de ses règles de fonctionnement. Il en existe présentement deux à l’UEQ, celui-ci et un autre visant la rémunération des internats en psychologie.