Remboursement de la hausse

icone Campus
Par Tiffany Hamelin
mardi 2 octobre 2012
Remboursement de la hausse
(Crédit photo : 410 (K) 2012 / flickr.com)
(Crédit photo : 410 (K) 2012 / flickr.com)

Contrairement à trois autres universités québécoises, l’UdeM n’aura pas à rembourser ses étudiants.

L’annonce de l’annulation de la hausse des frais de scolarité a jeté un froid sur les administrations de l’Université Concordia, de    l’Université McGill et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La session d’automne entamée, ils n’ont pas attendu l’officialisation de l’annulation pour envoyer les factures à leurs étudiants. 

Les étudiants concernés ont donc payé 127 $ de trop. En tout, c’est près de dix millions de dollars qu’auront à rembourser ces universités, une mesure qui ne touchera pas l’UdeM. Au lendemain de la victoire du Parti québécois aux élections provinciales du 4 septembre dernier, l’UdeM avait décidé de suspendre l’envoi postal des factures étudiantes. En entrevue avec canoe.ca, le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion, a expliqué ce choix tout simplement puisque « la session d’automne recommençait le 1er octobre, l’université pouvait donc se permettre de décaler l’envoi des factures.»

Cette mesure aurait pu être évitée selon la présidente de la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, qui estime qu’un peu de patience de la part des administrations aurait été bienvenue.