Régis Cibasu écrit son nom dans l’histoire

icone Campus
Par David Brosseau
jeudi 1 novembre 2018
Régis Cibasu écrit son nom dans l’histoire
Le receveur Regis Cibasu a été sélectionné dans l'équipe étoile dévoilée ce jeudi par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). (Photo : Benjamin Parinaud)
Le receveur Regis Cibasu a été sélectionné dans l'équipe étoile dévoilée ce jeudi par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). (Photo : Benjamin Parinaud)
Le receveur Régis Cibasu est devenu le receveur le plus prolifique de l’histoire des Carabins. Il a éclipsé une autre marque de l’équipe, soit 2073 verges amassées par la passe. Une performance qui n’émeut pas le joueur outre mesure, concentré sur la fin de saison de son équipe.

En cinq saisons chez les Carabins, le nouveau détenteur du record aura amassé plus de 2231 verges, une performance qui le place au huitième rang de l’histoire du réseau du sport étudiant du Québec. « C’est quand même agréable d’avoir des records, mais ce qui compte pour moi, c’est d’aller en finale et de gagner le championnat », explique Régis.

Le natif de Kinshasa au Congo est la plus récente sélection du troisième tour des Argonauts de Toronto dans la Ligue canadienne de football (LCF). « Je sais que ça ne sera pas facile, mais je vais me préparer le plus possible pour saisir les opportunités qui s’offriront à moi le moment venu », prévient-il.

Pour le moment, Régis Cibasu n’a qu’un seul objectif en tête. « Je veux juste aider mon équipe à remporter la Coupe Vanier et performer aux grands moments », avance le receveur.

Entre les années 2011 et 2013, il était également devenu le receveur le plus prolifique des Lynx d’Édouard-Montpetit en division 1 du football collégial. Malgré ses statistiques personnelles impressionnantes, dont le cumul de plus de 26 % des points de son équipe, il n’a récolté qu’une victoire par saison, et ce pendant trois ans.

Les Carabins affronteront les Redmens de McGill ce samedi au Cepsum, dès 13 h. Les bleus ont remporté les deux affrontements cette saison contre leurs rivaux du Mont-Royal par une marque cumulée de 49 à 0. Cela marquera le début des dernières séries du numéro 3 des Carabins.