Regard sur la profession d’architecte

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
lundi 22 janvier 2018
Regard sur la profession d’architecte
Photo : Courtoisie Chevalier Morales Architectes
Photo : Courtoisie Chevalier Morales Architectes
Le travail de l’agence Chevalier Morales architectes (CMA) sera au cœur de l’exposition Références croisées, qui débutera le 31 janvier au Centre d’exposition de l’UdeM. À travers une sélection de projets, les enjeux de construction durable et d’élégance des bâtiments y seront abordés.
L’idée, c’est qu’ils puissent parler de l’architecture et qu’à travers leur travail, on puisse apprécier le travail des autres architectes.
Georges Adamczyk, Coordonnateur des expositions de la Faculté de l’aménagement

L’exposition inclue plusieurs projets de bibliothèque. « Pour le grand public, c’est une exposition intéressante parce que le sujet de la bibliothèque est aujourd’hui un sujet qui est important au Québec et qui va avec la régénération de nos quartiers », affirme le coordonnateur des expositions de la Faculté de l’Aménagement, Georges Adamczyk.

Selon ce dernier, le souci des architectes de CMA de construire des bâtiments à la fois durables et esthétiquement intéressants est également un aspect pertinent de leur travail. « Ils ont une démarche qui fait qu’au lieu de concevoir et d’ensuite réfléchir à comment on va construire, tout de suite, quand ils démarrent leurs projets, ils pensent à la manière dont ils vont les construire », précise-t-il.

Tous diplômés de l’UdeM, Stéphan Chevalier, Sergio Morales et leur associé Alexandre Massé ont collaboré avec l’École d’architecture pour créer un parcours permettant aux visiteurs de découvrir leur profession. « Ce n’est pas un étalage promotionnel de leur travail, assure M. Adamczyk. On met un filtre, et nous c’est le filtre pédagogique qui nous intéresse, ce qui peut se transmettre, se comprendre. L’idée, c’est qu’ils puissent parler de l’architecture et qu’à travers leur travail, on puisse apprécier le travail des autres architectes. »

Certains projets faisant partie de l’exposition ont été construits, alors que d’autres ont été conçus dans le cadre de concours, mais n’ont jamais été réalisés. « Ça montre que l’architecture, ce n’est pas toujours ce qui est construit, c’est aussi le temps qu’on met, ajoute M. Adamczyk. À travers le concours, on voit comment les idées se construisent au fur et à mesure, même si ça ne débouche pas automatiquement sur des constructions. » Il compare ainsi le travail de l’architecture à celui d’un écrivain, qui ne publie qu’une partie de ses écrits.

Références croisées
Du 31 janvier au 3 mars 2018
Centre d’exposition de l’UdeM
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 0056