Récompense globale pour une innovation en santé

icone Societe
Par Etienne Galarneau
mardi 16 mai 2017
Récompense globale pour une innovation en santé
Guillaume Fontaine a également été lauréat du CareChallenge, aussi chapeauté par Connecting Nurses, en 2016. (Photo: Courtoisie Guillaume Fontaine)
Guillaume Fontaine a également été lauréat du CareChallenge, aussi chapeauté par Connecting Nurses, en 2016. (Photo: Courtoisie Guillaume Fontaine)
Les recherches de l’étudiant au doctorat en sciences infirmières de l’UdeM Guillaume Fontaine ont été récompensées lors de la Journée internationale des infirmières, le 12 mai dernier, par le Prix Global Nursing Innovation 2017.

C’est pour son projet de maîtrise intitulé « Une méthode de E-learning en entretien motivationnel pour les infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires » que Guillaume Fontaine a été choisi par ses pairs de l’Institut de cardiologie de Montréal pour être éligible à ce prix.

Pour ce projet, les infirmiers travaillant auprès de patients souffrant de maladies coronariennes sont invités à utiliser un portail d’apprentissage en ligne appelé MOTIV@Coeur, sur lequel ils sont formés en entretien motivationnel. Cette pratique de discussion entre l’intervenant et le patient vise à créer des modifications dans les habitudes de vie des personnes traitées, mais aurait également, selon le chercheur, un effet bénéfique sur leur condition cardiovasculaire.

Le Prix Global Nursing Innovation est offert depuis cinq ans par le programme Connecting Nurses Patient Centricity, soutenu par l’entreprise pharmaceutique et biotechnologique Sanofi. Le programme compte aussi parmi ses partenaires le Conseil international des infirmières (CII), la fondation américaine Nurse Practitioner Healthcare Foundation (NPHF), l’Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (AFDET) et le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’Espace francophone (SIDIIEF).