Recherche en musique : deux universités, un but commun

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
vendredi 3 juin 2016
Recherche en musique : deux universités, un but commun
La directrice du CIRMMT, Isabelle Cossette et la vice-doyenne aux études en composition et création sonore et aux partenariats stratégiques de l’UdeM, Caroline Traube lors de la conférence de presse du 2 juin. Photo : Rose Carine Henriquez.
La directrice du CIRMMT, Isabelle Cossette et la vice-doyenne aux études en composition et création sonore et aux partenariats stratégiques de l’UdeM, Caroline Traube lors de la conférence de presse du 2 juin. Photo : Rose Carine Henriquez.
Le partenariat entre l’UdeM et l’Université McGill pour la création d’un carrefour de recherche consacré à la musique a été officialisé sur le campus de McGill, jeudi 2 juin. Cette collaboration a été permise par une subvention de 17 millions de dollars pour la recherche en musique, une première, a souligné la vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier.

« Nous célébrons la création de nouvelles infrastructures et l’installation d’outils technologiques qui permettront aux musiciens d’étudier leur environnement », a lancé la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’UdeM, Marie-Josée Hébert. Cette subvention a été accordée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le gouvernement du Québec, le Fonds de recherche du Québec (FRQ), ainsi que par des donateurs privés.

La collaboration entre les deux universités est parrainée par le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT). « Le projet est l’aboutissement de la collaboration entre les deux universités et qui va prendre un envol sans précédent avec les plus hauts standards de la recherche musicale. », a affirmé la vice-doyenne aux études en composition et création sonore et aux partenariats stratégiques de l’UdeM, Caroline Traube.

Le carrefour de recherche va permettre la création de deux espaces « interconnectés » où l’étude en temps réel d’une performance sera rendue possible. « On est en train de briser les frontières entre les domaines et entre les deux universités. », relève Caroline Traube.

Ce sont la salle multimédia de l’École de musique Schulich de l’Université McGill et la salle Claude-Champagne de l’UdeM qui accueilleront les musiciens-chercheurs. Les deux infrastructures entrent donc dans une phase de rénovation pour les rendre plus propices à l’interprétation musicale et à l’analyse du mouvement des sons enregistrés dans l’espace. « Je crois qu’il est important de dire et redire à quel point nous sommes fiers que Montréal soit reconnue comme un haut lieu de la recherche musicale », a noté Marie-Josée Hébert.

Le professeur à l’École de musique Schulich Marcelo M. Wanderley a insisté sur l’apport qu’aura la transformation des deux salles de musique. Cela permettra de comprendre l’incidence de la musique sur les humains, leur ressenti au moment de la prestation et de développer un environnement immersif pour les musiciens et les spectateurs.