Rassemblement de solidarité sur le campus

icone Campus
Par Alice Mariette
jeudi 19 novembre 2015
Rassemblement de solidarité sur le campus
Crédit photo: Guillaume Villeneuve
Crédit photo: Guillaume Villeneuve
Près de 500 étudiants et employés de l’UdeM, d'HEC Montréal et de Polytechnique Montréal se sont rassemblés dans la Ccour d’honneur du pavillon Roger-Gaudry le mercredi 18 novembre en signe de solidarité aux victimes des attentats meurtriers de Paris et Beyrouth la semaine dernière.

« Je suis là par solidarité, car on est tous concernés, tous les âges, toutes les origines », pense l’étudiant au baccalauréat en études anglaises, Dylan Allouche, présent lors du rassemblement. Pour lui, il est important d’être présent sur le campus pour montrer son soutien à toutes les personnes touchées par les attentats.

 « Le rassemblement d’aujourd’hui démontre bien que les auteurs de ces massacres ont échoué, nous sommes plus unis que jamais », a déclaré le secrétaire général de la FAÉCUM, Nicolas Lavallée. Le rassemblement a débuté par son allocution, au cours de laquelle il a adressé un message de solidarité, mais aussi d’espoir.

« Ces actes ignobles, lâches, incompréhensibles, ont été perpétrés en particulier contre la jeunesse, contre ceux qui aiment la vie, contre ceux qui aiment les autres dans toute leur diversité, a dit le recteur de l’UdeM, Guy Breton. La connaissance et l’éducation sont les meilleures armes contre le terrorisme, la meilleure chose à faire en cette période sombre, c’est de continuer à jouer notre rôle de phare […] qui éclaire toutes les voix qui existent et qui enrichissent l’humanité dans sa grande diversité. »

Une minute de silence a ensuite été observée par l’assemblée. Puis un quatuor de trombones de la Faculté de musique, sous la direction du professeur David Martin, a joué un air en hommage aux victimes.