Rapprochement recherche-entrepreneuriat

icone Campus
Par Miriane Demers-Lemay
mercredi 22 mars 2017
Rapprochement recherche-entrepreneuriat
La communauté a été invitée à l’atrium du pavillon Lassonde de Polytechnique le mercredi 15 mars dernier. Crédit photo : Marie Isabelle Rochon.
La communauté a été invitée à l’atrium du pavillon Lassonde de Polytechnique le mercredi 15 mars dernier. Crédit photo : Marie Isabelle Rochon.
Grâce à une soirée de démonstrations et de réseautage organisée en partenariat avec l’association à but non lucratif Montreal New Tech le mercredi 15 mars dernier à Polytechnique, l’UdeM souhaitait rapprocher la recherche de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
«Avoir des liens plus étroits avec les entreprises, cela permet de multiplier les projets de recherche et le financement par le biais de subventions gouvernementales.»
Jean-Marc Rousseau, directeur du transfert technologique à l’IVADO.

Des chercheurs, des étudiants, des entrepreneurs et des investisseurs se sont réunis lors de l’évènement qui comptait deux invités spéciaux, le directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) Yoshua Bengio et le directeur de Google Montréal, Shibl Mourad, auxquels se sont jointes cinq jeunes entreprises montréalaises. Trois travaux de recherche d’étudiants au doctorat de l’UdeM ont également été présentés.

L’évènement autofinancé s’inscrit dans le plan de développement de l’Institut de valorisation des données (IVADO), dont certains objectifs sont le rapprochement avec des entreprises. « Avoir des liens plus étroits avec les entreprises, cela permet de multiplier les projets de recherche et le financement par le biais de subventions gouvernementales, soutient le directeur du transfert technologique à l’IVADO, Jean-Marc Rousseau. Par exemple, lorsqu’une entreprise finance un projet à teneur de 50 000 $ en temps et en argent, des fonds gouvernementaux comme celui du CRSNG [Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada] et du CRNC [Conseil national de recherches Canada] peuvent doubler la mise, assurant ainsi un budget de 100 000 $ au projet. »

Le rapprochement avec les entreprises montréalaises peut également inspirer des étudiants en IA à lancer leur propre entreprise, selon M. Rousseau. Il explique que la sensibilisation à l’IA est une façon pour les étudiants de comprendre les perspectives du monde de demain. « On est à la veille d’une révolution industrielle qui va transformer le marché du travail », croit-il.

Selon le chercheur, cette collaboration pourrait également permettre une hausse des ressources pour le corps professoral et la capacité d’accueil des étudiants dans le domaine. « Par manque de ressources, plusieurs étudiants sont refusés aux cycles supérieurs en IA, se désole-t-il. Mais ils sont motivés, et les débouchés sont là. » À cet effet, l’IVADO a reçu un investissement de 93 millions de dollars du gouvernement fédéral en septembre 2016 pour la recherche en intelligence artificielle.