Du théâtre plein les oreilles

icone Culture
Par Julien Besset
lundi 2 mars 2015
Du théâtre plein les oreilles
Le radiothéâtre est lentement devenu désuet au début des années 1950.
Le radiothéâtre est lentement devenu désuet au début des années 1950.
Chaque vendredi, les membres de la troupe de théâtre Escadron Création partagent leurs coups de cœur de la scène théâtrale montréalaise dans leur émission Le Cubicule. Ils y invitent des dramaturges émergents qui lisent des extraits de leurs dernières pièces en direct sur les ondes CISM. L’équipe est récemment remontée dans le temps en créant une pièce de théâtre radiophonique en plusieurs épisodes, Westcadron.

Quand il a proposé le concept de l’émission Le Cubicule à la radio étudiante de l’UdeM, CISM 89.3 FM, la volonté du rédacteur en chef et animateur de l’émission, Olivier Courtois, était de ramener le théâtre à la radio. L’objectif était clair : braquer les projecteurs sur des créations du théâtre indépendant de Montréal, méconnu selon lui. « On plonge dans l’actualité théâtrale qui passe parfois sous le radar des médias, notamment les pièces qui se jouent dans des petites salles comme La Licorne ou Aux Écuries , explique-t-il. J’aimerais que, grâce au Cubicule, plus de gens aillent voir ces petits spectacles qui sont parfois des mines d’or encore ensevelies. »

Comédien de formation et membre de la troupe L’Escadron Création, Olivier partage depuis un an son intérêt pour le théâtre indépendant sur les ondes, accompagné par 10 collaborateurs bénévoles issus de la même cohorte d’apprentis comédiens que lui. « Dans chaque émission, on met en vedette une création originale, soutient-il. Les créateurs montréalais présentent des extraits de leur nouvelle pièce et la jouent en direct. Notre équipe écrit également des textes originaux qu’on présente en exclusivité sur CISM. »

Détenteur d’un baccalauréat en criminologie de l’UdeM, Olivier Sylvestre est l’un de ces créateurs. Après avoir fait ses premières armes au sein de la troupe de théâtre de l’UdeM, sa passion pour l’écriture dramatique l’a finalement mené dans le studio du Cubicule la semaine dernière. Il y a présenté en direct un extrait de sa dernière pièce, La beauté du monde. « Le théâtre radiophonique est une tradition qui s’est un peu perdue », déplore-t-il.

Le genre a acquis ses lettres de noblesse dans la première moitié du vingtième siècle. « Il y avait des émissions de radio-théâtre sur Radio-Canada et souvent, les jeunes comédiens commençaient comme ça », explique Olivier Courtois.

Depuis la fin des années 1950, cependant, le genre était peu à peu tombé en désuétude, selon Olivier Courtois. Les jeunes initiatives comme Le Cubicule cherchent donc à faire renaître le genre de ses cendres. « On est l’une des seules émissions intégralement consacrées au théâtre, dit-il. Avec la troupe, on a déjà développé cinq épisodes d’une comédie qui se passe dans un univers western, Westcadron . On aimerait continuer à écrire des capsules de théâtre radiophoniques, qui se passeraient dans un contexte différent. Je pense que le théâtre radiophonique mérite d’être réexploré, car c’est une expérience qui fait appel à d’autres sens que la vision, qui est déjà sollicitée de toutes parts. »

L’initiative est d’ailleurs saluée par la relève du théâtre québécois.« C’est une émission assez récente, mais je pense qu’elle va prendre de plus en plus d’importance, s’enthousiasme Olivier Sylvestre . Un projet comme celui-ci mérite d’avoir une longue vie. »

Carte blanche

Membre de la troupe de théâtre L’Escadron Création, Katrine Duhaime est l’une des collaboratrices qui participe régulièrement à l’émission. Olivier Courtois se charge surtout de l’aspect technique et logistique. « Les collaborateurs apportent leurs idées, leurs suggestions, raconte-t-elle. Chacun à notre tour, on choisit un thème, des intervenants, et on prépare l’émission. On a carte blanche. »

Selon elle, l’émission grandit en popularité, et elle se réjouit de la montée en influence de l’émission Le Cubicule sur la scène locale.« Maintenant, ce sont souvent les spectacles qui nous approchent, explique-t-elle. C’est un très petit milieu, donc on finit par tous se connaître. Nous apprécions le privilège de pouvoir rapprocher le public et les artistes à travers Le Cubicule, et on aime parler des spectacles dont on parle peu. »

Olivier Courtois raconte, amusé, « Une fois, on est allés en soirée, et quelqu’un nous a parlé d’une pièce de comédie western qu’il avait entendue a la radio et appréciée, sans vraiment savoir qui nous étions. On s’est alors rendu compte qu’il parlait de Westcadron, la pièce de théâtre radiophonique qu’on a écrite pour Le Cubicule ! »

Katrine espère une éventuelle diffusion de l’émission en direct du festival du Jamais Lu qui se tiendra au théâtre Aux Écuries du 1er au 9 mai. La troupe L’Escadron Création travaille à la mise en place de son nouveau spectacle, créé en octobre dernier.

18_VoxPop