QW4RTZer sa vie

icone Culture
Par Catherine Gentilcore
mercredi 19 octobre 2011
QW4RTZer sa vie

QW4RTZ arrive à la Faculté de musique de l’UdeM fashionably late. Formé de jeunes hommes de 21 à 24 ans, ce quatuor vocal a charmé l’Europe l’été dernier et a chanté lors de l’inauguration de la Maison symphonique cet automne. Les gars ont tant d’événements prévus à leur horaire qu’ils peinent à se rappeler la date de leur prochain concert dans la région métropolitaine.

 

 

 

 

 

 

David Gélinas, baryton et Louis A. Beauchemin, contre-ténor, se font aller les cordes vocales.

 

 

 

 

 

 

Dans le corridor du 4e étage, David Gélinas et Louis A. Beauchemin, anciens étudiants de l’UdeM, se remémorent les bonnes scènes du film Zombieland et rient de bon coeur.Xavier Roy, toujours étudiant en musique, chantonne gaiement.

Quartier Libre : Vous venez tout juste d’enregistrer votre premier album en studio. Est-ce que ça s’est bien passé ?

Louis : Oui ! On a enregistré nos six pièces. L’album comprend quatre reprises dont I’m yours de Jason Mraz et Fly me to the moon de Bart Howard. Notre répertoire est très varié. On a eu peur de ne pas y arriver, on est tellement perfectionnistes. Mais finalement, tout s’est déroulé comme prévu.

QL : Qui s’occupe des arrangements à quatre voix pour les pièces ?

Xavier : C’est nous pour 99 % de notre répertoire.

QL : Et j’ai entendu parler d’une pièce inédite…

Xavier : En fait, il y a une pièce inédite et une
composition.

QL : La composition vient de quel membre du groupe ?

David: En fait, la pièce est basée sur un groove latin (ou rythme latin) que j’ai composé et qui va comme suit : (David donne trois notes et les deux autres entament le dit groove.)
Louis : Ensuite, on s’amuse là-dessus et on improvise. C’est une composition collective.
David: Depuis nos débuts, on essaie de sortir du traditionnel Barber Shop (style issu du début du XIXe siècle où quatre hommes afro-américains improvisaient des airs en harmonie) et de faire des trucs plus pop, de la chanson française aux hits actuels anglophones.

QL : L’idée de chanter à capella vient donc du Barber Shop ? Comment tout cela a-t-il commencé?

David : François, Louis et moi, on a passé notre jeunesse chez les Petits Chanteurs de Trois-Rivières (PCTR). On écoutait des groupes comme les King Singers et les Swingle Singers, qui chantent à capella. En 2003, on a décidé de former High-Shop, un quatuor vocal, afin de ramasser des fonds pour les PCTR. On faisait des concerts dans certains festivals à Trois-Rivières.

 

 

 

 

 

 

Xavier Roy, baryton-basse

 

 

 

 

 

Louis : J’ai rencontré Xavier ici, à la fac de musique, pendant les initiations. Il faisait une improvisation dans un style opéra et il m’avait impressionné par son côté show man. Bon, il groovait pas pantoute [rires], mais je lui ai quand même demandé de chanter avec nous.

QL: Vous avez franchi de grandes étapes récemment : album, tournée européenne,
portes ouvertes de la nouvelle Maison Symphonique et Agence 9e vague, la même que Daniel Bélanger et Ariane Moffat. Quel est votre plan de carrière idéal ?

Louis : Faire environ 120 shows par année, à l’échelle internationale.

David: Deux personnes travaillent maintenant avec nous pour gérer le côté administratif du groupe. On peut donc se concentrer presque uniquement sur le volet musical.

Xavier : En tout, avec l’équipe, on passe au moins 25 heures par semaine sur la pratique, les shows et l’administration de QW4RTZ.

QL : Et les filles dans tout ça ? De nombreuses groupies, j’imagine ?

David : On ne veut pas embarquer là-dedans… on reste discrets.

Louis : On peut seulement dire que quelques membres du groupe sont encore célibataires, à vous de trouver lesquels ! [Rires]

QL : Quand pourrons-nous vous entendre à Montréal ?

Xavier: Il y a tellement de dates qu’on ne le sait pas par coeur. La meilleure façon d’en apprendre davantage sur nous et sur nos prestations, c’est d’aller voir notre site Web.
quw4rtz.ca

 

Q W4RTZer

Le groupe transforme son nom en verb e, prononcé quartz. on peut l’employer librement pour indiquer que le groupe est passé par là, qu’il a laissé s a trace. Par exemple, ils ont QW4RtZé l’europe quand ils y sont allés. on peut aussi dire d’une chanson qu’elle a été QW4RtZée, donc remaniée à la manière du groupe. Mais le summum du QW4RtZ, c’est quand on est témoin de ses prestations à l’improviste. Par exemple, en o ctobre 2010, les gars se présentent incognito avec un ami dans un cours de communication à l’UQaM. après que l e pr of a it de ma ndé p ar pu r hasard ce qu’un groupe émergent pouvait faire pour se démarquer, ils se lèv ent et se mettent à chanter L i o n s l e e p s t o n i g h t . « O n a d’autres idées de QW4RTZ, mais elles sont risquées. À la limite de l ’acceptable. Et on veut que no s m ère s so ie nt f iè re s de n ous ! » ajoute david.

 

François Pothier Bouchard, chef en résidence à l’OStR

François Pothier Bouchard, absent lors de l’entrevue parce que débordé, vient d’être nommé chef en résidence à l’orchestre symphonique de trois-Rivières. ce membre fondateur de QW4RtZ détient deux maîtrises, l’une en orgue et l’autre en direction d’orchestre. il est également chef de l’orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion, en Mauricie.