Qui est Jack?

icone Culture
Par Guillaume Mazoyer
jeudi 22 janvier 2015
Qui est Jack?
Saura-t-on enfin qui est ce mystérieux Jack? Image courtoisie de Nacim Kerouch
Saura-t-on enfin qui est ce mystérieux Jack? Image courtoisie de Nacim Kerouch
La promotion 2017 de la Faculté de médecine de l’UdeM propose un mystérieux spectacle intitulé Jack, du 22 au 24 janvier prochains au Centre d'essai. Jack est le funèbre prénom attaché au célèbre tueur en série de Londres de la fin du XIXe siècle, qualifié d’éventreur. Il sera sur les planches du Centre d’essai, et le public pourra découvrir sa véritable identité.

Cette pièce de théâtre propose au spectateur une véritable enquête sur un tueur en série de Londres. L’histoire se passe en 1888 et raconte l’immigration récente de juifs fuyant l’Europe de l’Est, ainsi que de riches Irlandais tentant d’échapper à la Grande Famine. Ceux-ci sont à l’origine d’une surpopulation dans le quartier de White Chapel dans l’East End. Le crime et la prostitution s’y installent progressivement. « Le spectacle explore l’époque, sa culture et la différence entre les riches et les pauvres », commente le metteur en scène et étudiant en médecine à l’UdeM, Bogdan Batrinu. Les costumes et le décor permettent aux spectateurs de se croire un instant témoins de ce lieu de « dépravation sociale », foyer de Jack.

Le texte de la pièce est une adaptation libre du film From Hell de 2001, mettant en vedette Johnny Depp. « J’ai ajouté et enlevé des personnages par rapport au film, explique Bogdan Batrinu. J’ai même changé quelques éléments de l’histoire, donc c’est vraiment une version personnelle.» Selon Bogdan Batrinu, le plus difficile a été de travailler  à partir du script en anglais. Le metteur en scène a travaillé à onserver dans sa version française la spécificité des registres de langage. 

La troupe est composée de 21 étudiants de la promotion 2017 de la Faculté de médecine de l’UdeM. « La vie ce n’est pas seulement la médecine, lance Bodgan Batrinu. À la fin de la journée, il faut qu’on soit capable de décrocher et de faire autre chose qu’on aime tout autant» La trentaine d’étudiants qui seront sur scène et en coulisses cette fin de semaine prouvera qu’il est possible de réussir en médecine tout en développant son talent caché.

Jack

22 au 24 janvier – 20 heures

Centre d’essai, pavillon J.-A.-DeSève 

15 $