Sorties

icone Culture
Par Camille Dufétel
vendredi 19 septembre 2014
Sorties
Puces POP à l'église St. Michel.
Puces POP à l'église St. Michel.
Quatre découvertes à petits prix

Festival de musique

POP Montréal

Le festival international de musique POP Montréal met à l’honneur pour une 13e année consécutive la musique indépendante dans la métropole. Du 17 au 21 septembre, de nombreux rendez-vous musicaux sont organisés, ainsi que des projections de films et notamment une foire artisanale nommée Puces POP. « Puces POP propose plein de choix d’affiches, de bijoux, d’idées de cadeaux d’anniversaire, et se tiendra le week-end du 19 au 21 septembre dans le sous-sol de l’Église Saint-Denis », explique le directeur artistique et cofondateur du festival, Dan Seligman. Un gala de mode, Fashion POP, une foire aux disques pour les amoureux de vinyles et un concours de design, Design POP, feront également partie des festivités. Parmi les artistes attendus à cette édition, le chanteur québécois Jimmy Hunt sera au rendez-vous le vendredi 19 septembre. « Son concert est organisé dans une église [St-John The Evangelist], ce sera un spectacle spécial, nous aimons particulièrement les vieilles salles et les églises, c’est plus intime, et le monde est sensible à cela », assure M. Seligman. Le dimanche 21 septembre, le groupe qui a lancé la vague indie montréalaise, The Unicorns, se réunira après une séparation de 10 ans, pour un concert unique au Canada, au Métropolis. POP Montréal attend environ 50 000 festivaliers, et près de 500 artistes durant ces cinq jours.

Du 17 au 21 septembre

Programmation et tarifs : popmontreal.com

Lancement d’album

Secret Sun – Cold Coast

Le groupe émergent Secret Sun, composé de la chanteuse Anne-Marie Campbell et du guitariste Simon Landry, lancera le 30 septembre prochain au Belmont son premier album intitulé Cold Coast. Les deux collaborateurs, tous deux diplômés de l’UdeM, se sont rencontrés en 2011 et ont décidé de joindre leurs forces et leur univers pour faire de la musique ensemble. « On s’est réunis un jour au parc Lafontaine, et j’avais envie d’écrire sur sa musique, je trouvais ça inspirant d’écrire avec quelqu’un de nouveau », explique Anne-Marie. Le résultat de cette rencontre a ainsi conduit à ce premier disque, aux accents très soft rock. « Notre album parle de désillusions et de tergiversations. Les thèmes abordés sont très romantiques, voire romanesques, dit Anne-Marie. Il touche à plusieurs courants musicaux, on fait beaucoup de clins d’œil aux années 1980 et 1990; mais notre facture est globalement assez contemporaine. » Les portes du Belmont ouvriront dès 17 h 30, pour un concert prévu à 18 h 30.

30 septembre

Le Belmont

4483, boulevard Saint-Laurent

Gratuit

 

Cinéma

Rentrée du Ciné-Campus

Le Ciné-Campus a repris du service le 16 septembre, en proposant pour cette nouvelle saison le tout dernier film de Woody Allen, Magie au clair de lune. Tous les mardis et mercredis, le Centre d’essai propose un film à moindre coût aux étudiants. « Le Centre d’essai est une vraie salle de cinéma professionnelle, souligne la coordonnatrice du Ciné-Campus, Amélie Michaud. Les 23 et le 24 septembre, nous avons choisi de présenter le film Jeunesse, du réalisateur Richard Linklater, qui se trouve à mi-chemin entre un documentaire et un film expérimental. » Les films sont notamment choisis en fonction du succès qu’ils ont connu auprès du public. « Le 30 septembre et le 1er octobre, le Ciné-Campus présentera la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?, qui se classe au septième rang des films français les plus vus de tous les temps », explique Mme Michaud. Le film traite notamment de racisme et de multiculturalisme, et à l’occasion de sa projection, l’action humanitaire et communautaire sera présente pour évoquer la semaine interculturelle auprès des étudiants.

Les mardis et mercredis

Dès 17 h 15 (2 ou 3 séances par film)

Centre d’Essai au pavillon J.-A.-DeSève

2332, boul. Édouard-Montpetit, 6e étage

4 $ pour les étudiants

 

Multidisciplinaire

Journée de la culture à l’UdeM

À l’occasion de l’événement Les Journées de la culture, trois jours d’activités et de découvertes culturelles offertes gratuitement à la population partout au Québec du 26 au 28 septembre prochains, l’UdeM a décidé de créer sa propre journée de la culture. Organisée le samedi 27 septembre, cette journée culturelle prévoit un total de quatre activités, toutes organisées au Pavillon J.-A.-DeSève. « Au rez-de-chaussée, les étudiants pourront apporter une pièce de linge et assister à un atelier de sérigraphie artisanale sur vêtement, explique la conseillère aux activités culturelles, Chloée Ferland-Dufresne. C’est un véritable parcours interactif; un peu plus loin, dans la salle A0300, les étudiants pourront apprendre les techniques du dessin manga auprès d’une spécialiste. » La suite des activités est prévue au sixième étage, avec un atelier de réalisation d’un film en prise de vues image par image, sous la direction de l’animateur Jérôme Bretéché. « Les étudiants pourront concevoir un scénario puis réaliser le tournage », affirme Mme Ferland-Dufresne. Une lecture publique interactive prendra également place au sixième étage. Les visiteurs volontaires pourront lire quelques scènes du recueil Sept courtes pièces de l’auteur québécois Robert Guriksous la direction du metteur en scène Germain Pitre.

27 septembre dès 10 heures

Pavillon J.-A.-DeSève

2332, boul. Édouard-Montpetit

Rez-de-chaussée et 6e étage

Gratuit