Psychoéducation en un clic

icone Campus
Par Nawal Maftouh
vendredi 30 octobre 2015
Psychoéducation en un clic
Unipsed a reçu le prix AVENIR Société, communication et éducation pour un projet engagé. Le projet était aussi finaliste pour le même prix l’an passé. Crédit Photo: Guillaume Villeneuve.
Unipsed a reçu le prix AVENIR Société, communication et éducation pour un projet engagé. Le projet était aussi finaliste pour le même prix l’an passé. Crédit Photo: Guillaume Villeneuve.
Vainqueur au gala Forces AVENIR, le projet d’étudiants de l’UdeM Unipsed.net est une plateforme collaborative permettant l’accès à l’information dans les domaines psychosociaux. Elle repose essentiellement sur le dévouement de ses bénévoles, une cinquantaine au total, qui contribuent notamment à alimenter le site internet par la rédaction d’articles originaux.

Le portail Unipsed.net est une encyclopédie électronique des domaines psychosociaux dans laquelle l’on retrouve de la documentation en psychoéducation et de branches connexes. « L’idée de départ était de lancer un projet unique et universel en psychoéducation, raconte le président d’Unipsed et étudiant à la maîtrise en psychoéducation, Marc-Olivier Schüle. On était contrariés de voir que, d’un côté, on avait des chercheurs brillants qui créaient des programmes et des outils extraordinaires, et que, d’un autre, des intervenants passionnés et engagés avaient besoin de ces outils, sans qu’aucun n’existe gratuitement pour réunir ces deux communautés. » C’est ainsi que le projet a vu le jour en décembre 2011.

Aujourd’hui, avec plus de 1000 articles, Unipsed a élargi sa portée et traite également de psychologie, de gériatrie et de psychiatrie. Cela lui a valu le prix AVENIR Société, communication et éducation pour un projet engagé lors de la dernière édition du gala Forces AVENIR . « Être reconnu par Forces AVENIR est un honneur et aussi la confirmation que le travail que nous faisons chez Unipsed n’est pas vain, qu’il est nécessaire et apprécié », affirme la directrice des communications d’Unipsed, Zunilda Herrera, également étudiante au baccalauréat en sciences de la communication.

En quête de bénévoles et de soutien

Les bénévoles, qu’ils soient étudiants, chercheurs ou intervenants, rédigent des articles sur un sujet donné. Après révision par un comité, le texte est publié sur la plateforme, devenant ainsi accessible à tous. « Je trouvais dommage que, dans mon baccalauréat, nous fassions peu de recherche documentaire, pense l’étudiante à la maîtrise en psychoéducation et bénévole à Unipsed, Félix Desruisseaux-Rouillard. Écrire pour Unipsed m’a permis de développer mes aptitudes à chercher de l’information, à vulgariser en gardant une certaine rigueur scientifique. »

Les professionnels croient également en l’utilité du projet et y voient un outil qui comble un vide, tant pour les étudiants que pour les intervenants. « Il faudra voir à quel point, dans le futur, Unipsed saura établir sa crédibilité pour devenir une des voies privilégiées de transfert des connaissances, un des enjeux majeurs dans notre société qui cherche à appuyer ses actions sur des données probantes », souligne la professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’UdeM Sophie Parent.

Les responsables du projet espèrent que leur victoire à Forces AVENIR leur permettra d’obtenir le soutien de l’UdeM pour entamer une nouvelle phase du projet. « Afin de continuer à évoluer, nous amorçons en 2016 une réflexion sur Unipsed, souligne la chargée de cours en psychoéducation et vice-présidente d’Unipsed, Geneviève Chénard. Nous allons procéder à des évaluations sur tous les aspects du projet, qu’ils soient scientifiques, financiers ou structurels. » Unipsed espère ainsi faciliter le transfert des connaissances scientifiques.

Qu’est-ce que Forces AVENIR?

L’organisme Forces AVENIR a pour mission de promouvoir l’engagement étudiant.

Le programme universitaire organise un gala annuel pour récompenser les étudiants modèles issus des universités québécoises. Une bourse est offerte aux finalistes et aux lauréats.

L’édition 2015 a eu lieu le 7 octobre, à l’hôtel du Capitole de Québec.