Projet de réaménagement à l’UdeM

icone Campus
Par Alice Mariette
vendredi 30 janvier 2015
Projet de réaménagement à l’UdeM
Le coût de remplacement de la rampe mobile de l'UdeM est évalué à 11M$. (Photo : Courtoisie UdeM)
Le coût de remplacement de la rampe mobile de l'UdeM est évalué à 11M$. (Photo : Courtoisie UdeM)
La rampe mobile entre la station de métro Université-de-Montréal et le pavillon Roger-Gaudry sera revalorisée grâce à un vaste projet lancé au début de l’année. La Direction des immeubles, toujours très occupée par diverses actions de maintien et d’amélioration, a bien l’intention de souligner le 75e anniversaire de la construction du pavillon Roger-Gaudry en 2018 avec ce réaménagement des espaces.

« Il s’agit d’objectifs ambitieux et importants afin de revaloriser le caractère exceptionnel du site de la montagne », expliquele directeur général des immeubles, Louis Sauvageau. En ce début 2015, l’une des ambitions de ce projet est l’aménagement des lieux extérieurs du pavillon Roger-Gaudry et la remise à niveau des infrastructures.

« L’une des priorités est évidemment la rampe mobile, qui a maintenant 50 ans et qui n’est plus vraiment en bon état », explique Louis Sauvageau. Pour cela, la sélection d’entrepreneurs est toujours en cours, mais le schéma est déjà esquissé. « Nous avons l’intention de faire une percée visuelle afin d’avoir une lumière naturelle pour les usagers, rendant leur trajet plus agréable », précise le directeur général des immeubles. De même, le passage obligatoire par l’extérieur entre la sortie du métro UdeM et la rampe devrait être rénové.

Ce plan de réaménagement comprend aussi l’amélioration de la rampe d’accès pour faire en sorte qu’il y ait une meilleure cohabitation entre les véhicules automobiles, les cyclistes et les piétons. « Les sentiers vont aussi être repensés en tenant compte du boisé de l’UdeM », mentionne Louis Sauvageau.

Ce vaste projet, qui devrait débuter au printemps, prévoit aussi l’aménagement d’une cour d’honneur, d’un espace de stationnement souterrain ainsi que d’une esplanade devant Roger-Gaudry.