Pour une recherche responsable en intelligence artificielle

icone Campus
Par Esther Thommeret
vendredi 7 février 2020
Pour une recherche responsable en intelligence artificielle
Photo : Pixabay.com
Photo : Pixabay.com
Un nouveau site Internet, JusticIA, a été mis en ligne par la Faculté de droit de l’UdeM afin de faciliter les recherches liées à l’intelligence artificielle et d’assurer un développement responsable de celle-ci.

Le site Internet JusticIA prend place dans le cadre de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA). Son objectif est de mettre à la disposition des chercheurs les différentes recherches et la réglementation concernant l’IA. La plateforme permet également de réaliser une veille de l’actualité sur le sujet. Cette initiative a été prise en décembre dernier par des chercheurs et collaborateurs de l’UdeM.

« JusticIA permet de générer des outils de réflexion sur les approches réglementaires et législatives à privilégier, ainsi que d’informer en temps utile les décideurs, le cas échéant, des dangers et écueils associés à ces dernières dans certains domaines ou vis-à-vis de certaines questions ciblées », peut-on lire sur le site Internet. Le but de celui-ci est de permettre d’effectuer des recherches « d’envergure » et d’influencer le développement des politiques publiques dans ce secteur. 

Les membres ont choisi la plateforme ForceRouge d’OpenUM, un outil de promotion de recherches, de publications, d’actualités, de conférences ou encore d’articles dans les médias. Le projet OpenUM offre quant à lui une meilleure diffusion des recherches, une recherche en libre accès et une utilisation des technologies dans le cadre des transferts de connaissances.

Les activités de JusticIA

1 – Organisation d’un programme de conférences dédié aux chercheurs sur les enjeux actuels de la législation en matière d’IA. 

2 – Élaboration d’un programme de recherche transdisciplinaire sur les enjeux en matière de politiques, d’organisation et de droit soulevés par l’IA. 

3 – La création de chantiers permettant la production de forums d’échange avec les décideurs et la présentation de recommandations législatives et réglementaires ou de politiques publiques dans chacun des domaines de recherche. 

4 – La mise en place de partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale par le groupe, afin d’augmenter la pertinence et l’impact des travaux réalisés, notamment auprès des décideurs, des parties prenantes et des citoyens*.

*https://justicia.openum.ca/apropos/mission/