Plus de financement pour Prom Queen

icone Societe
Par Thomas Martin
lundi 5 février 2018
Plus de financement pour Prom Queen
L’école secondaire London Central située dans la ville de London en Ontario. (Photo : Wikimedia Commuons | Tyeman200)
L’école secondaire London Central située dans la ville de London en Ontario. (Photo : Wikimedia Commuons | Tyeman200)
Une comédie musicale réalisée par des élèves du secondaire du sud-ouest de l’Ontario s’est vu retirer ses subventions par deux conseils scolaires. Cette décision prise sur la base des sujets traités dans la pièce, a créée une polémique. L’un des conseils a décidé de revenir sur sa décision*.

La production d’une comédie musicale, tradition vieille de 20 ans, a failli s’arrêter cette année après que les conseils scolaires catholiques anglais de London et de Thames Valley aient pris la décision de ne pas subventionner la pièce. L’intrigue, basée sur des faits réels, raconte l’histoire d’un jeune homosexuel souhaitant aller au bal des finissants avec son partenaire.

Dans un communiqué, les deux conseils ont affirmé que la culture et les valeurs de leurs écoles n’étaient pas en adéquation avec la pièce. Les deux conseils contribuent à hauteur de 15 000 $ chacun, sur un budget total de 250 000 $. « Quand on a une réaction conservatrice aussi forte, ça me surprend, mais ça démontre aussi que c’est une pièce vraiment pertinente », a déclaré la productrice de la comédie musicale, Mary Young Leckie.

Devant la polémique suscitée, le conseil scolaire de Thames Valley a fait marche arrière et a décidé de verser sa contribution habituelle. « Notre direction avait de bonnes intentions, mais, malheureusement, la décision a été perçue comme de l’homophobie et j’en suis désolé », a expliqué le président du conseil scolaire, Matthew Reid.

Entre-temps, l’affaire a engendré une mobilisation de la communauté locale et une campagne de sociofinancement pour soutenir la production qui a permis de rcoltér plus de 55 000 $.