Place aux Journées de la Culture!

icone Culture
Par Camille Dufétel
mardi 23 septembre 2014
Place aux Journées de la Culture!
Du 26 au 28 septembre prochains se dérouleront les Journées de la Culture au Québec, trois jours de promotion et de diffusion de l’art. L’événement se déploiera dans plus de 350 communautés du Québec, dont Montréal. Il propose de nombreuses activités offertes à tous, dont certaines se déroulent sur le campus de l'UdeM.

« Notre mission est de mettre les projecteurs sur l’importance et sur la valeur de la culture qui s’exprime au Québec, explique la fondatrice des Journées de la Culture, Louise Sicuro. Nous voulons sensibiliser les citoyens à cette dimension de leur vie. »

Parmi les activités proposées, et toutes gratuites, sera organisée notamment ce dimanche au Centre d’exposition de l’UdeM une visite guidée de l’exposition François Barbeau, créateur de costumes, à 13h30 et à 15h30.

Ce vendredi de 13 à 14 heures est prévu un flashmob chorégraphique à l’agora du Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM. L’Usine C proposera ce samedi dès 10 heures une exploration théâtrale autour de chansons d’amour. « Cette exploration, intitulée Viens avec ta grand-mère, offrira également la possibilité aux duos [un aîné et un plus jeune] de faire des confitures, en hommage à ce centre de création, qui est une ancienne fabrique de confiture de fruits », explique Mme Sicuro.

Samedi et dimanche de 11 à 13 heures, sera organisée une visite guidée des emplacements historiques et des murales sur le boulevard Saint-Laurent et ses alentours. La promenade débutera au parc du Portugal, au croisement de la rue Marie-Anne et du boulevard Saint-Laurent.

L’an dernier, les Journées de la Culture accueillaient environ 232 000 personnes à travers le Québec. La programmation est offerte sur journeesdelaculture.qc.ca.

Les 18e Journées de la Culture
Du 26 au 28 septembre

Programmation sur le campus de l’UdeM