Photographies actuelles et intemporelles

icone Culture
Par Camille Dufétel
mardi 13 mai 2014
Photographies actuelles et intemporelles

La Galerie 2456, située au même numéro de la rue Beaubien Est, présente dès le 19 mai prochain l’exposition de photographies du professeur en arts visuels et en photographie au Collège de Rosemont, Claude Lapierre. Celle-ci est intitulée : Entre l’actualité et l’intemporel.

« Le thème de cette exposition m’est venu naturellement, explique M. Lapierre. J’ai pris beaucoup de photographies relatives à l’actualité, mais c’est moins l’actualité qui est prépondérante que le caractère singulier de ces prises de vues. »

M. Lapierre recherche un point de vue intemporel, à travers son art des détails. L’une de ses photographies, L’homme au cadre, représente un homme dont on ne voit pas la tête, cachée derrière un très grand cadre qu’il tient à la main. « C’est une personne que j’ai rencontrée par hasard à New York, je lui ai demandé si elle voulait poser, c’est à ce moment que l’idée a germé en moi, relate le photographe. Autour de moi, on m’a dit que cette photographie était carrément surréaliste. »

Environ une cinquantaine de photographies seront exposées. Claude Lapierre est diplômé en arts visuels de l’UQAM. Deux de ses photographies sont actuellement sélectionnées pour la finale du concours de photographie mondiale de la Royal Photographic Society, une organisation basée au Royaume-Uni.

Entre l’actualité et l’intemporel

Du 19 au 25 mai

Vernissage : 20 mai à 17 h

Galerie 2456

2456, rue Beaubien Est

Gratuit