» Pas besoin de censurer, on passera jamais à la télé « , Jonathan Lord

icone Culture
Par Tiffany Hamelin
mercredi 24 novembre 2010

Créés en août 2009 et animés par le comédien-humoriste Frank Grenier, les Lundis «Humour GHB» en sont actuellement à leur troisième saison au bar l’Hémisphère Gauche situé sur la rue Beaubien. Le principe de ces Lundis GHB (Gore Hard Brutal) : RIRE DE TOUT!

«Tout ce qui ne se dit pas en public, hé bien on le dit ici », déclare Frank Grenier lorsqu’on l’interroge sur les spectacles qu’il anime. C’est dans une ambiance bon enfant qu’un show de novembre est introduit en musique par Jonathan Lord, un « chouchou» de l’Hémisphère Gauche. La petite trentaine de personnes qui compose le public permet une interaction spéciale avec les humoristes invités. Au programme : pichets de bière à 9 $, vulgarité, blagues sur les handicapés, sur les tueries dans les écoles, sur le sexe et bien d’autres… en somme, rien de trop gore. Quand un novice voit pour la première fois l’affiche du show, un homme décapité par une tronçonneuse, c’est évident qu’il éprouve un peu d’« anxiété ». Finalement, la soirée n’est pas aussi trash qu’annoncée, mais les amateurs d’humour clean risquent d’être tout de même assez surpris.

La graine à Frank

L’humoriste Sébastien Ouellet fait pour son apparition spéciale une biographie non autorisée et non officielle de Frank Grenier qui est définitivement destinée à mettre mal à l’aise l’animateur. Il raconte qu’à 14 ans, « la mère de Frank Grenier l’a surpris dans sa penderie essayant de se couper la graine, car sa première érection lui faisait mal » ou bien que « la première fois qu’il est monté sur scène coïncide avec la première fois où une foule lui a vomi dessus ». Grâce à l’absence de censure, le public plutôt jeune mais surtout averti peut jouir de diverses blagues qui «sont généralement faites entre amis dans un sous-sol », comme le souligne Frank Grenier.

Le gore, un style qui pogne de plus en plus

Il y a de plus en plus d’humoristes francophones qui tentent d’aller plus loin dans le politiquement incorrect. Par exemple, le nouveau one man show de Mike Ward – Mike Ward s’eXpose -, est officiellement conseillé au 16 ans et plus. Pourtant le concept de l’humour gore reste très peu répandu dans la communauté francophone. Seul le bar l’Hémisphère Gauche à Montréal propose des soirées de ce genre. Frank Grenier insiste : «Si vous avez une joke qui risque de faire pleurer les enfants, de vous faire renier par vos parents ou même de faire Dieu se fâcher… C’est aux Lundis GHB qu’il faut la conter !»

« Grâce au succès que le phénomène underground GHB a remporté lors d’un méga show organisé dans le cadre du Zoofest l’été dernier, Juste pour rire s’est engagé à nous donner une place plus importante lors du festival de l’année prochaine », relate Frank Grenier. Le dernier lundi GHB de la saison se tiendra le 13 décembre prochain avec une grosse séance de micro ouvert et reprendra pour une quatrième saison au début de février 2011. Pour terminer sur un mot de l’animateur, « le gore c’est comme la gonorrhée, il faut que ça se répande ! »

 

DES FILMS POUR LES « GOROPHILES »

Quartier Libre vous recommande Saw 3D, qui renoue bien avec le style très sanguin des films d’horreur des années 1970, comme Night of the Living Dead (1968) de George A. Romero ou encore The Hills Have Eyes (1972), premier film de Wes Craven. Scénario à coucher dehors, du sang couleur framboise à revendre, jeu incomparable… bref que du bon rétro !