Parés pour Le grand soir

icone Culture
Par Ansou Kinty
lundi 17 mars 2014
Parés pour Le grand soir
La Troupe de chant de l’UdeM rendra notamment hommage à des artistes disparus au cours des cinq dernières années lors de Le grand soir. (crédit photo : Isabelle Bergeron)
La Troupe de chant de l’UdeM rendra notamment hommage à des artistes disparus au cours des cinq dernières années lors de Le grand soir. (crédit photo : Isabelle Bergeron)

La Troupe de chant populaire de l’UdeM organise deux concerts aux allures de grands galas les 21 et 22 mars prochains au Pavillon J.-A.-DeSève. L’occasion sera donnée aux 17 chanteurs d’interpréter une quarantaine de chansons devant le grand public.  

Appelé Le grand soir, le concept des deux concerts est calqué sur le modèle des grands galas. «On va imiter les Grammy Awards et l’ADISQ pour les deux concerts», indique la directrice artistique de la Troupe de chant de l’UdeM, Pascale Séguin.

Pour les deux spectacles, il y aura une fausse remise de prix aux gagnants. «On va faire comme si c’était un gala avec la remise des prix aux nommés, précise la conseillère à la direction des Activités culturelles de l’UdeM, Chloée Ferland-Dufresne. Par exemple, un étudiant mis en nomination pour la meilleure comédie musicale chantera lors de la nomination au lieu de recevoir un prix.»

Les nominations seront dans les catégories suivantes : meilleure comédie musicale, meilleure musique de film, meilleure chanson folk-country, meilleure balade et découverte de l’année. Il y aura des nominations de groupe. «Nous sommes tous sélectionnés », précise l’étudiante à la Faculté de musique et membre de la troupe Karine Daviet.

Les répétions pour Le grand soir

Depuis le 30 septembre, les membres de cette troupe se préparent aux deux concerts une fois par semaine. « On fait beaucoup de chœurs, explique l’étudiante Eugénie Lépine- Blondeau. On a parfois un chanteur qui chante la mélodie principale et quelques personnes qui forment le chœur derrière. » Eugénie répète entre autres chansons, Si différente quand je chante de Maurane, Ce soir on danse à Naziland de Nanette Workman et Take me or live de Rent.

L’étudiante Karine Daviet explique à son tour cette période de préparation pour les deux spectacles. «On apprend des chorégraphies en plus des chansons et on doit répéter à la maison, souligne l’étudiante. Ensuite, en répétition à l’UdeM, on le fait ensemble. » Karine chantera en solo, en duo et en groupe. Elle interprétera notamment Oncle Archibald de Georges Brassens et Bohemian rhapsody de Queen.

Les membres de la Troupe de chant répètent aussi des chansons qui rendront hommage aux grands chanteurs français et aux artistes disparus au cours des cinq dernières années, sans oublier des montages de chansons rock et des succès de l’année. I want you back des Jackson 5, Applause de Lady Gaga et Je m’voyais déjà de Charles Aznavour seront à l’affiche de Le grand soir.

« Le but, c’est de réaliser toutes les chansons que les interprètes ont envie de chanter, souligne Mme Séguin. Ce sera l’aboutissement de cinq mois de travail. »

La Troupe de chant populaire de l’UdeM organise chaque année un grand spectacle thématique. L’année dernière, le thème portait sur une ambiance de bar. Le choix du thème et des chansons, affirme Mme Séguin, se fait en concertation avec les étudiants.

 

Spectacle de la Troupe de chant populaire de l’UdeM
21 et 22 mars – 19h30
Centre d’essai du Pavillon J.-A.- DeSève
7 $ pour les étudiants