Parents et étudiants : deux visions du coût des études

icone Societe
Par Katy Larouche
mercredi 27 août 2014
Parents et étudiants : deux visions du coût des études
(Crédit photo: Ludivine Maggi)
(Crédit photo: Ludivine Maggi)
Les étudiants et les parents perçoivent différemment leur implication dans le paiement des frais reliés aux études postsecondaires. C'est ce que révèle un sondage publié par la banque CIBC.
Alors que les parents québécois estiment débourser 74 % des frais reliés aux études post-secondaires de leur enfant, les étudiants croient plutôt que leurs parents paient 33 % de la note.

Alors que les parents québécois se disent prêts à débourser 74 % des droits de scolarité et des frais de subsistance de leur enfant, les étudiants sondés prévoyaient plutôt que leurs parents payeraient 33 % de la note pour la prochaine année scolaire.

« L’une des causes de la différence de perception entre parents et enfants est probablement que les étudiants ne tiennent pas compte de tous les coûts qui s’ajoutent aux frais de scolarité », estime la directrice générale et chef, Pro-Investisseurs CIBC, Marybeth Jordan. Par exemple, les frais de subsistance comme le loyer, la nourriture ou les frais d’internet peuvent être facilement négligés par les étudiants qui résident chez leurs parents durant leurs études.

Les frais en hausse

Selon les résultats du sondage, les frais de scolarité auraient augmenté de 44 % au cours des 10 dernières années au Canada. Les parents québécois sondés estiment à plus de 43 000 $ les droits de scolarité à assumer pour l’ensemble des études postsecondaires de leurs enfants, à ce jour. En comparaison, dans les autres provinces canadiennes, les parents estiment ces frais à plus de 64 000 $.

La société Léger a réalisé un sondage en ligne auprès de 1 056 parents canadiens ayant des enfants de moins de 25 ans, entre le 21 et le 23 juillet 2014, et auprès de 500 étudiants canadiens de niveau collégial ou universitaire, entre le 10 et le 17 juillet 2014. L’étude à laquelle participaient les parents a une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20, pour un échantillon probabiliste de la même taille. Le sondage auprès des étudiants de niveau postsecondaire a une marge d’erreur d’approximativement 4,38 %, 19 fois sur 20, pour un échantillon probabiliste comparable.