Par amour du chant

icone Culture
Par Anouk Palvadeau
mardi 18 octobre 2016
Par amour du chant
Crédit Photo: Mathieu Gauvin.
Crédit Photo: Mathieu Gauvin.
Le nouveau regroupement Voix A Cappella a tenu le 7 octobre dernier sa première réunion. Les initiateurs du projet désirent mélanger passion et vie universitaire.

Les cofondateurs du groupe, l’étudiant au baccalauréat en droit Charles Goelen et l’étudiant en première année de médecine Jimmy Li ne se reconnaissaient pas dans les activités culturelles proposées par l’UdeM. « J’avais regardé les regroupements étudiants existants à l’UdeM et il n’y en avait pas beaucoup qui portaient sur le chant, confie Charles. Il existait une troupe de chant populaire et une chorale, mais Voix a cappella c’est tout à fait différent, nous allons remplacer les instruments avec nos voix. »

Selon Jimmy, la richesse du groupe est justement sa nouveauté et le défi face à ce qu’il reste à faire. « Dans les chorales, il n’y a pas de beatbox [NDLR : multivocalisme], explique-t-il. C’est quelque chose que l’on veut ajouter; on veut arranger les chansons d’une façon populaire, donner notre propre style à tout ça. » Les cofondateurs ont plusieurs années d’expérience en chant a cappella et sont prêts à transmettre leur savoir-faire en débutant par des reprises de chansons.

L’étudiante à la majeure en études est-asiatiques Maria Kopyl s’est présentée à la première rencontre après l’appel à participation sur Facebook. « Je faisais déjà partie d’une chorale, mais je voulais essayer autre chose, raconte-t-elle. Le fait que ce soit un nouveau projet rend cela encore plus excitant, c’est le début de quelque chose qui pourrait avoir une influence positive. » Elle pense que cela va permettre de montrer sa personnalité, faire de nouvelles connaissances et rassembler des gens de différents domaines.

« Avoir un nouveau groupe apporte une couleur différente, affirme le coordinateur des arts de la scène aux services aux étudiants (SAÉ) – activités culturelles de l’UdeM, Dominic Poulin. On est contents surtout quand c’est quelque chose qui n’existait pas encore, ça apporte un nouveau volet à toute l’étendue de la diversité culturelle à l’UdeM ». Il ajoute qu’il faut favoriser les initiatives étudiantes et que celles-ci peuvent compter sur le soutien du service.

« Si le groupe prend une ampleur suffisante, peut-être que l’année prochaine nous pourrions créer notre propre spectacle. Tout se fera en fonction du déroulement dans l’année », croit Charles. Lors de la réunion, les étudiants présents, venant de différents programmes, ont précisé leurs objectifs, en plus de ratifier la charte et d’élire le comité exécutif.