Ouverture partielle du tunnel de la montagne

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Par Etienne Galarneau
vendredi 1 décembre 2017
Ouverture partielle du tunnel de la montagne
À quelques jours de l'ouverture officielle, des ouvriers travaillent sur les derniers préparatifs pour rendre son utilisation sécuritaire. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)
À quelques jours de l'ouverture officielle, des ouvriers travaillent sur les derniers préparatifs pour rendre son utilisation sécuritaire. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)
Le tunnel reliant la station de métro Université-de-Montréal et les pavillons du mont Royal est désormais ouvert. Toutefois, des travaux pour finir le projet sont prévus pour les sessions à venir. Une équipe de Quartier Libre a visité le chantier le lundi 27 novembre pour dresser l'état des lieux.

Un an après l’ouverture annoncée de la voie d’accès en novembre 2016, la communauté de l’UdeM peut désormais utiliser l’escalier central et trois des six escaliers roulants situés dans le tunnel de la montagne. Ceux-ci remplacent les deux tapis en place avant les travaux des réfections. « Le tapis [roulant] était rendu vraiment problématique, explique le directeur général de la Direction des immeubles (DI) de l’UdeM, Louis Sauvageau. Pas uniquement au niveau de l’impact sur l’usager, mais aussi en termes de réparation. Il n’y avait personne, à toute fin pratique, aucun fournisseur qui pouvait [les] réparer. » Celui-ci souhaite optimiser le service avec ce qu’il qualifie « d’équipement à la fine pointe ».

Bien que l’accès est soit ouvert, les travaux ne sont pas finis pour autant. L’accès ouest demeure fermé au public. Un tunnel reliant au pavillon Roger-Gaudry y est construit. La fin de ce projet est prévue pour le printemps 2018.

Les travaux pour l'aménagement du corridor reliant la rampe au pavillon Roger-Gaudry sont visibles de l'extérieur. (Photo: Etienne Galarneau)

Les travaux pour l’aménagement du corridor reliant la rampe au pavillon Roger-Gaudry sont visibles de l’extérieur. (Photo: Etienne Galarneau)

 

À l’entrée du tunnel de la montagne, les ouvriers travaillent également sur une marquise reliant la station de métro par l’intérieur. La montagne a dû être creusée pour élargir l’espace existant. « Il devrait y avoir [une incidence] majeure sur la communauté, avance M. Sauvageau. Au mois de février, quelqu’un qui prend le métro à la station Henri-Bourrassa enlève son manteau et pourrait le remettre que lorsqu’il retourne au métro Henri-Bourrassa. »

Une dernière étape concernant l’aménagement extérieur est en cours. L’UdeM souhaite installer un espace étudiant avec des services commerciaux ainsi qu’une esplanade devant le pavillon Roger-Gaudry.

Ces deux derniers projets dépendent cependant de la mise en application d’un nouveau plan directeur des aménagements extérieurs. « La résultante de cet exercice-là va nous mener en consultation interne avec les différents partenaires de l’UdeM [pour] avoir un plan directeur des espaces extérieurs et là on va déposer ça à la Ville de Montréal, au ministère de la Culture et aux différents organismes [parce qu’on est situé] dans la zone historique et patrimoniale du mont Royal », explique M. Sauvageau. Celui-ci rappelle que le dernier plan directeur des espaces extérieurs est daté de 1995.

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Dates des mises en service et autres dates importantes

Décembre 2017 : corridor d’accès et entrée est. Quelques mises au point dans le secteur utilisable seront effectuées au courant des prochaines semaines.  

Hiver 2018 : selon la planification de la DI, la marquise sera opérationnelle pour la rentrée hivernale. Lien intérieur entre métro et rampe.

Printemps 2018 : tunnel reliant la rampe et le pavillon Roger-Gaudry.

À venir en 2019 : appels d’offres pour les espaces commerciaux.

Une équpe d'ouvriers s'occupent des derniers préparatifs afin de permettre l'accès au tunnel de la rampe. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

Une équpe d’ouvriers s’occupent des derniers préparatifs afin de permettre l’accès au tunnel de la rampe. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)