OUM : un bicentenaire pour Wagner

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
jeudi 11 avril 2013
OUM : un bicentenaire pour Wagner
(Photo: Courtoisie Faculté de Musique UdeM)
(Photo: Courtoisie Faculté de Musique UdeM)

L’Orchestre symphonique de l’UdeM (OUM) présentera samedi un concert pour souligner le bicentenaire de la naissance du compositeur allemand Richard Wagner. Une retranscription orchestrale de Der Ring der Nibelungen, opéra en quatre parties et chef d’œuvre du compositeur, y sera jouée.

Pour le chef d’orchestre de l’OUM, Jean-Françcois Rivest, le choix de cette œuvre s’imposait. « Le Ring est l’un des plus grand accomplissement artistique de l’histoire occidentale, croit-il. C’est une œuvre qui mélange de façon inédite la mythologie et la société, mais qui est surtout impressionnante par sa taille et sa longueur. »

Der Ring der Nibelungen, aussi appelé Tétralogie, sera présentée par l’OUM dans une formule condensée sans paroles de 75 minutes, écrite par Lorin Maazel, mais fidèle à l’intégrale qui dure près de 16 heures. « C’est un collage où l’on entend tous les  plus grands succès des quatre opéras, observe Jean-François Rivest. Mais où aucune note n’est ajoutée et où tout s’enchaîne très bien. »

Le chef a choisi de rendre hommage à Wagner sans chanteurs, même si le compositeur a essentiellement écrit des opéras. « Il y a très peu de matériel orchestral de Wagner, rappelle-t-il. Mais monter un de ses opéras avec des chanteurs dans une université est impossible. Cela demande des types de voix qu’on ne retrouve jamais chez des étudiants et qui sont même très rares au Canada. »

Maestro Rivest croit que le Ring est en quelque sorte un des précurseurs de la musique de film. « Wagner a su, grâce à des thèmes associés à chaque personnage ou élément du récit [plus tard nommés leitmotiv], inventer une musique qui décrit une histoire, explique M. Rivest. C’est de cette même façon dont procèdent aujourd’hui les John Williams et autres compositeurs de musique de film de ce monde. »

Ce concert sera également l’occasion pour l’OUM de célébrer le bicentenaire de la mort du compositeur italien Giuseppe Verdi en présentant La Forza del Destino. « Je vous promets également une surprise pour le concert », confie M. Rivest. Il promet que le violon sera à l’honneur dans cette surprise, en plus de la présentation de deux concertos pour quatres violons de Tellemann.

 

Wagner : une épopée médiévale et fantastique

Samedi 13 avril 19h30

Salle Claude-Champagne

Faculté de Musique de l’UdeM

Gratuit pour les étudiants