Lorsqu’elle est arrivée à l’UdeM, Anna Mapachee, Anicinabe originaire de Pikogan en Abitibi, s’est présentée au Bureau de soutien aux étudiants. On lui a avoué là-bas que malgré le message qui incitait les autochtones à s’y présenter, elle était là première qu’ils rencontraient. « Je pensais trouver une salle et rencontrer d’autres autochtones, mais il n’y avait rien », raconte-t-elle. C’est ainsi que lui est venu l’idée de former une association.
Ok8APi se prononce « okwabé » ce mot veut dire assis ensembles. Sa mission est de rapprocher les populations autochtones et la communauté de l’UdeM pour lutter contre les préjugés et la discrimination envers les Autochtones, favoriser l’intégration des étudiants autochtones à la vie universitaire, et encourager le partage égalitaire des connaissances et des cultures.
L’organisation a quatre objectifs: sensibiliser et éduquer l’ensemble de la communauté de l’UdeM à propos des réalités autochtones; offrir un espace de rencontre pour les étudiants autochtones de l’université ; encourager les échanges culturels, sociaux, artistiques ou autres, entre les étudiants autochtones euxmêmes, ainsi qu’avec l’ensemble de la population étudiante ; organiser des activités publiques avec des personnalités autochtones de différents milieux et de différentes disciplines.
«On voudrait qu’en septembre prochain il y ait des activités culturelles et des conférences, explique Anna. Surtout on voudrait un local pour les premières nations, pour les aider, quand on arrive et qu’on ne connait personne, on a besoin d’aide pour savoir comment prendre des notes et où aller chercher des ressources »
Pour obtenir plus d’information ou être ajouté à liste de diffusion pour les activités d’Ok8APi : cercleok8api@gmail.com