Nouvelle passerelle à l’ETS

icone Societe
Par Julien Tardif
jeudi 16 mars 2017
Nouvelle passerelle à l'ETS
Certains étudiants de l'ETS peuvent désormais profiter d'un programme passerelle entre le baccalauréat et la maîtrise. Crédit photo : WikipediaCommons
Certains étudiants de l'ETS peuvent désormais profiter d'un programme passerelle entre le baccalauréat et la maîtrise. Crédit photo : WikipediaCommons
Dans le but de favoriser l’accès à la maîtrise pour ses étudiants en génie, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a lancé une nouvelle passerelle qui permet de compléter le baccalauréat et la maîtrise en cinq ans.

La passerelle, qui s’adresse à tous les programmes de génie de l’ÉTS, permet aux étudiants de gagner du temps dans leur cheminement scolaire. « L’ÉTS fonctionne en mode collaboratif, explique le responsable du bureau de recrutement étudiant et de la coordination internationale de l’ÉTS Gino Bélanger. Les étudiants doivent compléter trois stages, mais la passerelle leur permet entre autres de faire de leur troisième et dernier stage un projet directement en lien avec la recherche qu’ils comptent mener à la maîtrise. Ainsi, ils gagnent du temps. »

Si tous les étudiants ayant réussi 74 crédits et accompli leur deuxième stage peuvent postuler pour ce programme, d’autres conditions doivent être remplies. « Ils doivent avoir une moyenne supérieure à 3,0 et, surtout, avoir déjà identifié un directeur de recherche qui les accompagnera jusqu’à la maîtrise », décrit M. Bélanger. Les étudiants pourront ainsi collaborer avec leur directeur pour définir leur objet de recherche, déterminer les modes de financement, et commencer leur projet. « C’est cette étape de recherche en maîtrise qui peut être longue et ardue pour les étudiants, note M. Bélanger. Et la passerelle leur permet de s’y atteler dès la fin du baccalauréat. » L’ÉTS espère, avec ce programme, augmenter son nombre d’inscrits à la maîtrise.

À l’UdeM, il est possible de passer directement du baccalauréat au doctorat dans la plupart des facultés, pour les étudiants disposant d’un dossier exceptionnel. À la Faculté des arts et des sciences, le baccalauréat peut être obtenu en deux ans seulement. Le cheminement intensif prévoit six trimestres consécutifs à temps plein, incluant deux étés. Les programmes offerts en cheminement intensif sont ceux d’informatique et de mathématiques, option actuariat ou statistique.