Nouvel outil Web pour les étudiants aux cycles supérieurs

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Par Miriane Demers-Lemay
mardi 13 septembre 2016
Nouvel outil Web pour les étudiants aux cycles supérieurs
De gauche à droite, les personnes qui ont pris la parole lors du lancement de Polyedre : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Étudiant au doctorat en éducation du réseau de l'université du Québec, maître de cérémonie), Anila Fejzo (professeure au département de didactique des langues de l'UQAM), Monique Brodeur (doyenne de la faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM), Viviane Boucher (coordinatrice de Polyèdre et étudiante au doctorat en éducation du réseau de l'Université du Québec), Jean Bélanger (professeur au département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM). Photo : Denis Bernier.
De gauche à droite, les personnes qui ont pris la parole lors du lancement de Polyedre : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Étudiant au doctorat en éducation du réseau de l'université du Québec, maître de cérémonie), Anila Fejzo (professeure au département de didactique des langues de l'UQAM), Monique Brodeur (doyenne de la faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM), Viviane Boucher (coordinatrice de Polyèdre et étudiante au doctorat en éducation du réseau de l'Université du Québec), Jean Bélanger (professeur au département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM). Photo : Denis Bernier.
La nouvelle plateforme Web Polyèdre, lancée le 7 septembre dernier par des professeurs au Département de l’éducation de l’UQAM, vise à soutenir la formation des étudiants dans leurs travaux de recherche à la maîtrise et au doctorat.

« L’un des objectifs du projet est de rendre disponible une expertise diversifiée aux étudiants », explique la coordonnatrice du projet et chargée de cours au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, Viviane Boucher. Le site offre des capsules vidéo thématiques dans lesquelles des professeurs de l’Université partagent leur expertise sur le processus de recherche, comme la méthodologie, l’analyse des résultats et la rédaction.

Les chercheurs ont été sélectionnés pour leur expérience dans le domaine de la recherche et dans l’encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat. Mme Boucher attribue l’idée du projet à la professeure au Département de didactique des langues de l’UQAM, Anila Fejzo, qui a été inspirée par les techniques de la pédagogie hybride, combinant diverses méthodes d’enseignement, dont des supports numériques.

« Un étudiant en biologie peut tirer profit des explications sur des concepts en recherche comme la méthodologie mixte ou le cadre théorique », explique Mme Boucher à titre d’exemple. Bien que les entrevues traitent particulièrement d’exemples des sciences de l’éducation, les concepts expliqués dans les capsules peuvent être bénéfiques aux étudiants d’autres domaines.

« Il s’agit d’un projet en construction, toujours à sa phase initiale, mais qui est amené à grossir », ajoute-t-elle. Le lancement de la plateforme a eu lieu le 7 septembre dernier à l’UQAM en compagnie d’une centaine de personnes. À long terme, l’équipe espère ajouter un aspect interactif aux capsules, où les étudiants pourraient poser des questions aux professeurs, et augmenter les champs d’expertise offerts sur le site.