Nouveau terrain extérieur multisports

icone Sport
Par Olivier.Simard.Hanley
mardi 4 octobre 2011
Nouveau terrain extérieur multisports

Le nouveau terrain synthétique du CEPSUM ouvrira dès la fin octobre. (Crédit photo : Olivier Simard-Hanley)

« Le CEPSUM pourra se prévaloir d’une polyvalence plus intéressante, avec un nouveau plateau sportif autant pour les sports récréatifs et les camps de jour que pour les pratiques de nos équipes », affirme Benoit Mongeon, coordonnateur aux communications et marketing des Carabins. Combinée au stade extérieur du CEPSUM, la nouvelle surface synthétique « permettra aux équipes [des Carabins] de s’entraîner en même temps, et donc d’avoir des horaires plus décents », ajoute-t- il, précisant que les entraînements finissent souvent assez tard en soirée.

Les associations sportives et les citoyens d’Outremont pourront aussi fouler ces installations sportives, en vertu d’ententes conclues entre l’arrondissement d’Outremont et l’UdeM.

Le vaste espace gazonné, couramment appelé le parc Bellingham, a été cédé à l’Université de Montréal en 2009 par la ville de Montréal. L’eau du réservoir est stockée directement en dessous.

Le réservoir était ouvert aux quatre vents avant d’être recouvert d’un toit étanche et d’une pelouse en 1963.

Entrepris à la fin de l’été, ce chantier est l’ultime phase d’un grand projet de remise à neuf du CEPSUM amorcé en 2009. La Direction des immeubles de l’Université affirmait avoir achevé 90 % des rénovations en novembre 2010.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal ainsi que des gouvernements provincial et fédéral, qui s’est élevé, respectivement, à 750000 $, 1 M$ et 2,8 M$. Le réaménagement du centre sportif phare de l’Université se terminera à la fin octobre avec l’ouverture du nouveau terrain extérieur.

Les installations avaient déjà subi une cure de rajeunissement, terminée en 2004, au coût de 12 M$. On estime que, bon an mal an, plus d’un million de personnes fréquentent le complexe inauguré lors des Jeux olympiques de 1976.