NOUS SOMMES ICI : de jeunes diplômés en arts visuels se dévoilent

icone Culture
Par Timothée Beurdeley
jeudi 10 décembre 2015
NOUS SOMMES ICI : de jeunes diplômés en arts visuels se dévoilent
Le public est invité à bruncher avec les artistes vendredi et samedi afin de discuter des projets. Photo : Courtoisie Théâtre aux Écuries
Le public est invité à bruncher avec les artistes vendredi et samedi afin de discuter des projets. Photo : Courtoisie Théâtre aux Écuries
L’incubateur pour artistes émergents LA SERRE – Arts vivants accueille une trentaine d’artistes au Théâtre aux Ecuries toute la semaine. Dans le cadre de la plateforme NOUS SOMMES ICI, ces jeunes diplômés issus de huit formations et écoles d’arts vivants développent des projets artistiques qu’ils dévoileront au public les 10, 11 et 12 décembre.

L’étudiante diplômée de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx Mélanie Langlais n’a pas hésité à se lancer quand son professeur lui a parlé de l’appel à projets lancé par LA SERRE – Arts Vivants. « C’était évident pour moi que ça représentait une opportunité en or, raconte Mélanie. C’est l’occasion de tester un projet qui me tient à cœur avant d’éventuellement le développer plus tard. »

Onze projets d’étudiants tout juste diplômés en arts visuels ont été retenus par l’équipe de LA SERRE – Arts Visuels pour cette nouvelle édition de NOUS SOMMES ICI.

L’événement qui n’était autrefois qu’une soirée intégrée au festival d’arts visuels montréalais OFFTA change de formule cette année. « On propose désormais une vraie résidence de création aux artistes pendant une semaine, au Théâtre aux Écuries, explique la co-directrice et cofondatrice de LA SERRE – Arts Visuels, Jasmine Catudal. L’équipe de LA SERRE est à leur disposition pour les aider à développer leurs projets. »

Les projets retenus vont du théâtre à la danse en passant par le cirque et la performance. Souvent, les disciplines se mêlent comme dans le projet Stamina de Mélanie. Pendant dix minutes, l’artiste performeuse enchaînera des mouvements d’entraînement intensif de type CrossFit ou boot camp en déclamant un monologue. « Je veux montrer aux gens ce que cette pratique peut apporter à une femme, explique Mélanie. Il y a quelque chose de très poétique dans cette démarche de dépassement de soi et dans le fait de se rendre compte soudainement qu’on a un meilleur contrôle de son corps. »

 Une démarche créative partagée

Les 10, 11 et 12 décembre, le public est invité à découvrir les 11 projets développés par les étudiants. Chaque projet dure 10 minutes et sera présenté cinq fois au cours de la soirée, selon un système de roulement qui permettra au public de déambuler entre les différentes salles du théâtre.

NOUS SOMMES ICI se veut bien plus qu’une simple vitrine pour les projets d’artistes émergents, explique Jasmine Catudal. « On trouvait intéressant de réunir ces jeunes artistes dans un même lieu pour créer une vraie émulation, dit-elle. L’objectif est d’échanger et de réfléchir ensemble à une démarche artistique. »

Dans le même esprit, LA SERRE – Arts Visuels convie le public à revenir le vendredi et le samedi matin pour participer à des « sessions larsen » autour d’un brunch. L’idée est de rencontrer les artistes et des invités spéciaux pour discuter directement avec eux des projets présentés la veille. 

NOUS SOMMES ICI
Du 10 au 12 décembre, de 19 heures à 22 heures
Théâtre aux Écuries
7285, rue Chabot
Brunchs le vendredi 11 et samedi 12 à 10h30