New York: Arnaque à l’université

icone Societe
Par Tiffany Hamelin
lundi 26 août 2013
New York: Arnaque à l'université
L'unes des publicités pour l'école de Donal Trump, aujourd'hui renommée la "Trump entrepreneur initiative" (Source: google images)
L'unes des publicités pour l'école de Donal Trump, aujourd'hui renommée la "Trump entrepreneur initiative" (Source: google images)

Le procureur de New York attaque l’homme d’affaires et milliardaire Donald Trump pour fraude, publicité mensongère et tromperie sur plus de 5 000 étudiants de la Trump University.

Le procureur général, Eric T. Schneiderman, accuse Donald Trump d’avoir trompé plus de 5 000 de ses étudiants depuis l’ouverture de son école en 2005. La Trump University fonctionnerait sans licence et tiendrait de « fausses promesses » selon le New York Times.  

M. Schneiderman réclame 40 millions de dollars à M. Trump. Cette somme représente le montant déboursé entre 2005 et 2011, par les étudiants pour des cours auxquels ils n’ont jamais eu accès.

Pour aller plus loin, les avocats ont prouvé que Donald Trump n’a jamais choisi les professeurs de l’école ni créé les programmes d’études comme le prétendent les publicités faites pour l’école.

Dans la ligne de mire depuis 2011

En 2011, des dizaines de personnes avaient porté plainte contre l’établissement, lui reprochant d’attirer les élèves avec un leurre. L’école leur promettait d’assister à une séance d’introduction gratuite sur l’investissement immobilier.

Cela s’est avéré être une vitrine de vente pour un séminaire de trois jours coutant presque 1 500 $. Un séminaire qui permettait à l’école de vendre des paquets Trump Elite dans lesquels un étudiant pouvait payer jusqu’à 35 000 $ pour un cours.

Selon le New York Times, les avocats du milliardaire nient les accusations sur la base des 11 000 évaluations de satisfaction qu’ils ont reçues dans lesquelles 98 % des étudiants se disaient « très satisfaits. »