Nettoyer les océans

icone Societe
Par Tiffany Hamelin
mercredi 3 avril 2013
Nettoyer les océans

L’étudiant néerlandais Boyan Slat a possiblement trouvé un moyen de nettoyer les océans des 7,25 millions de tonnes de déchets en plastiques présents, et ce, en seulement cinq ans.

À 19 ans, il a développé le projet The Ocean Clean Up (Le nettoyage des océans), sur lequel travaillent aujourd’hui plus de 50 ingénieurs. Le projet en est encore à l’étude de faisabilité. 

En octobre dernier, Boyan a présenté son projet lors d’une conférence TED lors de laquelle il explique qu’il serait possible d’extraire les 7,25 millions de tonnes de plastiques présents dans les océans en seulement cinq ans. 

La majorité des déchets présents dans les océans se retrouvent dans les cinq principaux gyres océaniques, qui sont des tourbillons géants d’eau provoqués par la force de Coriolis. Les tourbillons sont formés par divers courants marins qui entraînent dans leurs sillages les déchets en question. 

Le 8e continent, comme le surnomme les Américains, correspond au gyres de l’océan Pacifique qui contient la plupart de ces déchets en plastiques. Les experts auraient estimé la taille que couvre ces déchets à deux fois plus grande que celle de l’État du Texas. Il faut également savoir que les déchets et micro débris présents dans les gyres océaniques mettent entre 50 et 1 000 ans à se décomposer. 

En plus des préoccupations environnementales, l’étudiant en dernière année de lycée a mis en avant, lors de la présentation de son projet, que les dégâts sur les navires américains engendrés par ces tonnes de plastiques atteignent le milliard de dollar. 

Alors que le scientifique qui a découvert le vortex de déchets du pacifique estime qu’il faudrait 79 000 ans pour s’en dépatouiller, Boyan pense que tout cela est faisable en cinq ans. Son projet de barrage flottant pourrait emprisonner jusqu’au plus petit des déchets sans toucher la faune océanique, tout cela grâce aux courants marins. 

Le magazine Slate rapporte que le projet, si réalisable, pourrait rapporter jusqu’à 500 million de dollars grâce aux recyclage des matières plastiques récupérées.