Musique et expérimentation en trois dimensions

icone Culture
Par Marc Boulanger
jeudi 9 janvier 2020
Musique et expérimentation en trois dimensions
L'arbre des possibles a été installé par l'étudiant en composition mixte, Nathan Giroux, sur le balcon de salle Claude-Champagne. Crédit photos : Édouard Ampuy
L'arbre des possibles a été installé par l'étudiant en composition mixte, Nathan Giroux, sur le balcon de salle Claude-Champagne. Crédit photos : Édouard Ampuy
La série de concerts Ultrasons, qui se tient cette semaine à la salle Claude-Champagne, offre aux étudiants en musiques numériques la possibilité de produire des réalisations musicales expérimentales. L’arbre des possibles, présenté lors de la soirée d’ouverture de l’événement, associe structure artistique et musique.

L’installation de l’étudiant en composition mixte de l’UdeM, Nathan Giroux, a animé l’entracte de la soirée Ultrasons du mardi 7 janvier. « C’est une exploration de la 3D », explique-t-il pour décrire l’œuvre, dont il a érigé lui-même la structure sur la mezzanine de la salle Claude-Champagne.

La prestation mélange l’installation artistique et la performance musicale. « C’est une installation, et en même temps, ce n’en est pas une, parce qu’une installation dure dans le temps. », développe l’étudiant.

Il indique qu’elle sert d’aire de jeu pour les musiciens, un quatuor à vent qui circule autour de la structure en forme d’arbre. Ils sont accompagnés au synthétiseur par un cinquième instrumentiste, qui participe à la performance.

« Il y a plein de morceaux de partitions qui pendent dans les airs avec du fil de pêche, décrit Nathan. Les musiciens se déplacent dans l’espace et suivent les partitions. Donc, selon les branches, ils vont de haut en bas. »

De l'arbre des possibles pendent des morceaux de partitions. Crédit photo : Edouard Ampuy

De l’arbre des possibles pendent des morceaux de partitions.

 

Le projet a été constitué afin de représenter la conception de la musique de son créateur. « Je crois que la forme d’une œuvre est aussi importante que son contenu, explique-t-il. Si c’est possible de faire une œuvre dont l’aspect visuel correspond étroitement au contenu musical, je pense que cette œuvre sera d’autant plus frappante. »

L’étudiant précise que pour lui la musique est fractale et arborescente. « Il suffit de penser à l’arbre des valeurs rythmiques ou encore à la série harmonique pour s’en rendre compte, illustre-t-il. L’arbre devient donc une métaphore du phénomène musical dans son ensemble. »

Les musiciens circulent autour de l'installation.

Les musiciens circulent autour de l’installation pour suivre les partitions.

 

Durant la série de concerts, les étudiants en musique proposent des créations sous diverses formes comme l’art numérique, des techniques acousmatiques ou encore de la musique visuelle.

Les concerts de l’événement Ultrasons se poursuivent les 9 et 11 janvier.