La mort de l’expert-conseil

icone Campus
Par Jean-Simon Fabien
mardi 22 mars 2011
La mort de l'expert-conseil

Crédit : Alexandre Paul Samak

 

Il y a maintenant un an, j’ai créé l’expert-conseil en vie étudiante pour vous informer et vous divertir, fidèles lecteurs de Quartier Libre. Mais voilà que ce dernier efface récemment son architecte: lemaître a été supplanté par son talentueux apprenti. Mon alter ego à l’estime dans le tapis doit périr,lui qui brouille désormais ma plume. Hic et nunc résonne l’oraison funèbre de ce conseiller. Ceci est le testament renfermant l’exorcisme qui scellera l’épitaphe de mon encombrant personnage.

La maladie

Au commencement la cohabitation était bon enfant : l’expert-conseil m’a permis de rédiger quelques-unes des chroniques les plus décisives de l’histoire du Quartier Libre. Mais rapidement, l’expert-conseil s’est mis à envahir tous les domaines de ma vie. Il s’immisça sournoisement dans la rédaction de mon mémoire de maîtrise et dans mon quotidien. Aujourd’hui, je ne peux sortir sans lui : il m’habite et me vide.

L’expert-conseil est mon Tyler Durden, mon Monsieur Hyde. Il est l’extension fantasmagorique de ma volonté de puissance estudiantine, ce désir d’être cet étudiant modèle, beau et sûr de lui. Mais malheur à moi, je me vautre et me conforte désormais dans ce double pour dissimuler le cancre que je suis devenu, procrastinateur et négligé. J’ai été désubstancialisé par une entité sans substance, créée de toutes pièces par les pulsions refoulées de mon Moi.

C’est la faute de la postmodernité

Mon existence est progressivement devenueparallèle à celle de l’expert-conseil. À la manière de Pygmalion, j’ai modelé un chroniqueur doué, tranchant et lucide. Un chroniqueur comme vous n’en avez jamais lu… Ce superhéros du journalisme devait, dans mes rêves les plus fous, être quelque part entre Hunter S. Thompson et Patrick Lagacé !

Tel un narcissique artiste, je suis tombé amoureux de mon oeuvre. Je suis progressivement devenu objet d’une existence imaginée refoulant ma timidité dans l’exubérance d’un Autre-Moi. Un dédoublement de personnalité, une projection de l’identité, voilà bien le propre de la postmodernité sur laquelle je jette le blâme de ma dérive schizophrène. Le sociologue Jean-Philippe Pleau confirme : «Dans la société postmoderne la construction socio-identitaire passe par la multitude de choix qui s’offre aux individus, c’est pourquoi on la qualifie d’identité plurielle ou de processus d’“identarisation” à la carte». Tel est mon diagnostic, à moi maintenant d’en trouver la cure.

La messe noire de l’expert-conseil

Je sacrifie donc l’expert-conseil sur l’autel du pupitre Campus en reniant l’émulation de mes désirs inassouvis. Au nom de ma crédibilité et de mon honnêteté intellectuelle, je me ferai tyrannicide, un Brutus 2.0, en harponnant de ma plume cet épigone dont la puissance dérive de la séduisante image qu’il reflète de mon Moi. Non jamais plus l’expert-conseil ne me terrassera dans les dédales de mon inconscient, je le relègue aux limbes. Et si par temps troubles je crains de le ressusciter, je réciterai ce cantique :

Ô grands esprits de notre époque, Ô Derrida, achevez la déconstruction de mon surmoi, désacralisez le Veau d’or qu’est l’expert-conseil et scellez sa destinée dans une boîte de Pandore ! Je vous conjure d’accepter le sacrifice de mon alter ego. En échange, je m’engage à vous vouer fidèle allégeance, Ô grandes idoles de cette époque désenchantée !

Je prends quelques jours de congé (en institution) et je vous reviendrai sous peu avec un nouveau concept, sans pudeur et sans remords.

Donnez généreusement à la Fondation de l’Expert-conseil, aidant des milliers de jeunes journalistes qui souhaitent un jour être aussi pertinents que Yannick Bouchard de RDS.

Glossaire

Pour que vous puissiez jouir au maximum de l’agonie et de la mort de l’expert-conseil, voici quelques explications qui éclairent les notions occultes de ce texte.

Hic et nunc : Locution latine signifiant«ici et maintenant». Horizon de sens de lapostmodernité.

— Tyler Durden : Personnage imaginaire de l’oeuvre de Chuck Palahniuk, Fight Club. Incarné par Brad Pitt dans l’adaptation de David Fincher (1999).

— Monsieur Hyde : Double machiavélique du Dr Jekyll.

— Pygmalion:  Sculpteur mythologique qui tombe amoureux de sa statue.

— Hunter S. Thompson : Journaliste gonzo, reconnu pour ses récits de beuveries et de prise de drogues.

— Patrick Lagacé : Double pertinent de Richard Martineau.

— Jean-Philippe Pleau: Mieux connu sous le pseudonyme de Paul Meilleur-Aucoin, réalisateur et coanimateur du Sportnographe à la radio de Radio-Canada.

— Brutus : Assassine son oncle Jules César en 44 avant J.-C.

— Épigone : Pâle imitation d’un maître.

— Limbes : Lieu entre le paradis et l’enfer, qui n’existe plus depuis 2007.

— Jacques Derrida : Philosophe françaispoststructuraliste, père du déconstructivisme.

— Veau d’or : Dans la Bible, symbolise l’idolâtrie.

— Grandes idoles : Clin d’oeil à Friedrich Nietzsche.

— Époque désenchantée : Clin d’oeil à Max Weber.

— Yannick Bouchard : Statisticien (mettons) à RDS.

Citations célèbres

«L’idée même du tailgate party a été rendue possible par l’inventiondu pick-up»

«Pour être franc, tout le monde s’en fout des Carabins»

«Chez Valère, moi, ça me fait penser à Chez Allaire dans Watatatow.Je n’arrive pas encore à savoir si c’est une bonne chose »

«Sache que les étudiants de Droit sont des gens sérieux pour qui sepréparer à une carrière rime avec tailleur et talons hauts»

«La semaine prochaine, l’expert-conseil se fera gauchiste car nousquestionnerons la pertinence du fonds de bourses Coeur de Piratepour les étudiants de Brébeuf »