Montréal, plaque tournante en jeux vidéo

icone Societe
Par Julien Tardif
mardi 31 janvier 2017
Montréal, plaque tournante en jeux vidéo
Étudiant de l'UQAT à Montréal. Crédit Photo : Mathieu Dupuis
Étudiant de l'UQAT à Montréal. Crédit Photo : Mathieu Dupuis
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a choisi d’implanter un tout nouveau microprogramme en jeu vidéo indépendant à Montréal, dès l’été 2017.

Apprendre aux étudiants en création de jeux vidéo à vendre, mettre en marché et publiciser leur création, voilà le défi que compte relever dès l’été prochain le centre des nouveaux médias de l’UQAT avec la création de ce microprogramme, offert à Montréal.

S’adressant en particulier aux étudiants détenteurs d’un baccalauréat en création de jeux vidéo ou aux professionnels du domaine cherchant à se spécialiser, le programme est un complément à toute la création artistique du jeu vidéo. « C’est un programme plus administratif que créatif, au sens où on veut apprendre aux étudiants à bien pénétrer le difficile marché des jeux vidéo indépendants, affirme le professeur au Département de création et nouveaux médias de l’UQAT et responsable des programmes au Centre de Montréal, Philippe Vaucher. Le marché du jeu vidéo est toujours aussi important à Montréal, d’où l’importance d’offrir le programme ici. »

Des chargés de cours qui sont également des acteurs de l’industrie, une proximité et un accès direct aux grandes compagnies de jeux vidéo ont fait de Montréal un choix stratégique our y installer le programme. « Montréal est l’une des trois villes dans le monde où on produit le plus grand nombre de jeux vidéo, rappelle Philippe Vaucher. Le marché indépendant ou “indie” y est aussi de plus en plus important, ce qui devient une bonne porte d’entrée pour nos diplômés. »

L’offre étudiante en jeux vidéo se diversifie depuis déjà quelques années au Québec. L’UQAT a ouvert son baccalauréat en création de jeux vidéo il y a trois ans, alors que l’UdeM offre une mineure en études du jeu vidéo depuis 2011.