Mettre en valeur le mont Royal

icone Campus
Par Alice Mariette
vendredi 27 mai 2016
Mettre en valeur le mont Royal
De gauche à droite : Pierre-Paul Savignac, Sylvie Guilbault, Geneviève Gareau, Dinu Bumbaru, Réal Ménard, Alexandre Beaudoin, Karine Casault et Peter Howlett. Photo: Courtoisie Mocaphoto.
De gauche à droite : Pierre-Paul Savignac, Sylvie Guilbault, Geneviève Gareau, Dinu Bumbaru, Réal Ménard, Alexandre Beaudoin, Karine Casault et Peter Howlett. Photo: Courtoisie Mocaphoto.
Lors du 140e anniversaire de l’inauguration du parc du Mont-Royal, le 24 mai dernier, l’UdeM a été honorée par Les Amis de la montagne. Le directeur des politiques d’Héritage Montréal et professeur associé à l’École d’architecture de l’UdeM, Dinu Bumbaru, ainsi que le conseiller à la biodiversité de l’Université, Alexandre Beaudoin, ont reçu des prix.

M. Bumbaru a reçu le Prix du Mont-Royal pour son engagement à la protection de la montagne depuis environ 30 ans. Le professeur et directeur des politiques d’Héritage Montréal est aussi un des fondateurs de l’option Conservation de l’environnement bâti de la maîtrise en aménagement de l’UdeM, qui a été le premier au pays. « Le mont Royal, cet espace identitaire de notre métropole, a grandement bénéficié de son engagement soutenu », estime le président des Amis de la montagne, Peter A. Howlett.

D’autre part, Alexandre Beaudoin a reçu une mention d’honneur. Le conseiller à la biodiversité a créé le projet P.A.U.S.E. (Projet d’agriculture urbaine soutenable et écologique) en 2011. Il est aussi à l’origine du projet apicole de l’UdeM qui a mené à la production du premier miel du parc du Mont-Royal. M. Beaudoin travaille aussi pour la conception du « Projet Darlington : Corridor écologique et vivrier » qui prévoit relier le campus de la montagne à celui d’Outremont.

Le Prix du Mont-Royal est une initiative de l’organisme de bienfaisance Les amis de la montagne organisée depuis 2005. Il s’agit de rendre hommage « à des personnes dont les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal ». Les amis de la montagne, qui ont pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont, fêtent quant à eux leur 30 ans cette année.