Melvin Charney, l’œil du photographe architecte

icone Culture
Par Timothée Beurdeley
jeudi 17 septembre 2015
Melvin Charney, l’œil du photographe architecte
Épreuve argentique à la gélatine, 35,5 x 28 cm, Côte-Saint-Paul, Montréal 1975 Crédit : Courtoisie Maison de la culture Côte-des-neiges
Épreuve argentique à la gélatine, 35,5 x 28 cm, Côte-Saint-Paul, Montréal 1975 Crédit : Courtoisie Maison de la culture Côte-des-neiges
Jusqu’au 18 octobre, la Maison de la culture de Côte-des-Neiges consacre une exposition à l’artiste et architecte montréalais Melvin Charney (1935-2012). On y découvre comment son travail photographique a accompagné le reste de son œuvre.

Conçue et réalisée par la Maison de l’architecture du Québec, l’exposition de l’architecte et photographe Melvin Charney présente 70 tirages photographiques issus des archives personnelles de l’artiste. « Ces photos montrent comment le regard porté par Melvin Charney sur l’architecture et l’urbanisme a évolué au fil du temps », explique le commissaire de l’exposition et professeur à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, Alain Laforest.

« C’était un humaniste, on peut sentir une grande sensibilité dans son regard », poursuit M. Laforest. Dans une ambiance feutrée, des paysages urbains immortalisés dans le Montréal des années 1950 à 1980 défilent aux côtés de clichés tirés de ses voyages en Alberta, mais également dans le bassin méditerranéen. « Ses photographies étaient un outil de travail, une façon de nourrir les autres aspects de son œuvre », explique le commissaire de l’exposition.

Artiste plasticien, sculpteur, architecte et photographe, l’artiste touche-à-tout est notamment connu pour avoir réalisé le jardin du Centre Canadien d’Architecture à Montréal. Melvin Charney s’est beaucoup impliqué dans les débats sur l’évolution urbaine de sa ville. « C’est un maître à penser pour plusieurs générations d’architectes », estime M. Laforest. 

Professeur à l’École d’architecture de l’UdeM de 1963 à 1995, son enseignement a contribué à son influence dans le milieu.