MAZ : Modernité traditionnelle

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Par Ursule Ferland
mardi 27 novembre 2012
MAZ : Modernité traditionnelle
MAZ a partagé sa musique au cours d'une tournée pancanadienne de plus de 20 spectacles après la première sortie de Télescope en avril 2011. (Crédit photo : Julien Lebreton)
MAZ a partagé sa musique au cours d'une tournée pancanadienne de plus de 20 spectacles après la première sortie de Télescope en avril 2011. (Crédit photo : Julien Lebreton)

Le groupe MAZ marie la musique traditionnelle québécoise au jazz électrique. Les membres de la formation – qui ont étudié à l’UdeM – refont paraître leur premier album Télescope, qui avait été nommé pour les prix Juno plus tôt cette année.

La première fois, les membres de MAZ ont lancé Télescope sous une étiquette indépendante. Le groupe collabore désormais avec l’étiquette de disque Bleu 44. «On a décidé en équipe de relancer l’album pour connaître une réelle visibilité», affirme le meneur du groupe, Marc Maziade.

Télescope est maintenant distribué chez les disquaires de Colombie-Britannique et du Québec. MAZ a partagé sa musique au cours d’une tournée pancanadienne de plus de 20 spectacles après la première sortie en avril 2011. « On a reçu beaucoup de critiques positives », mentionne Gabriel. «On a bénéficié d’une bonne critique de Claude Rajotte à Musique Plus, ajoute Marc. Il nous suit depuis un bon bout. » MAZ compte également une nomination pour l’album instrumental de l’année aux prix Juno 2012.

Les membres Marc Maziade (compositeur, guitariste), Pierre-Olivier Dufresne (violoniste), Gabriel Godbout-Castonguay (claviériste) et Benoit Coulombe (bassiste) revitalisent le style folklorique traditionnel avec une sonorité électrique jazzée.

Gabriel – qui a précédemment baigné dans un univers rock – a amené avec lui des sons modernes de claviers. «En entrant dans le band, il était naturel pour moi d’y amener de nouvelles sonorités », raconte celui qui est arrivé au sein de MAZ trois ans après sa formation en 2006. Marc et lui sont tous deux passés par des programmes de musique de l’UdeM. Le premier a obtenu sa maîtrise en composition d’inspiration traditionnelle en 2010, et le deuxième est, depuis cette année, diplômé du baccalauréat en interprétation piano jazz.

Période de création

Le quatuor prépare son deuxième album, qui devrait paraître au cours de la prochaine année. « Le processus de création est encore plus collectif que pour celui du premier album, dit Marc. Chaque membre du groupe est responsable de la composition de trois pièces. Cette méthodologie de création est carrément organique. »

«Le fait qu’il y ait un leader par toune nous évite l’éparpillement, ajoute Guillaume. C’est vraiment un exercice de partage stimulant.» Le groupe croit au succès international de la musique traditionnelle québécoise. « Il y a énormément de demandes, explique Marc. Le trad est une musique de party et de contact. Les sets carrés ont un bel avenir devant eux.»