« Avec ce nouvel emplacement, la Matériauthèque est au cœur de l’action et devient ainsi le centre nerveux de la formation des étudiants », explique le professeur agrégé à l’École de design Jean Therrien, responsable de ce centre documentaire d’un genre particulier. Plastiques, métaux, cuirs, bois, marbres… il s’agit d’une véritable vitrine pour les matériaux, voire d’une caverne d’Ali Baba pour designers et architectes dans laquelle le nombre d’échantillons est difficile à évaluer. « Nous avons entre 50 000 et 60 000 échantillons », estime M. Therrien en ouvrant les tiroirs pour montrer l’étendue et la diversité de la collection. Comme dans une bibliothèque de livres, les étudiants peuvent consulter sur place ou emprunter les différents matériaux.
« C’est un portail pour entrer dans la recherche d’inspiration, explique l’étudiante à la maîtrise en aménagement option design et complexité Yasmine Gargouri. Les étudiants entrent avec une idée de matériau et ressortent avec quatre ou cinq idées différentes. Ils découvrent des matériaux qu’ils n’imaginaient même pas ! » M. Therrien espère aussi que le nouvel emplacement contribuera à créer un sentiment d’appartenance à la discipline.
L’accès aux matériaux ainsi qu’à leurs fiches techniques est indispensable à l’enseignement par projet que suivent les étudiants à l’École de design. « Nous utilisons beaucoup le service de prêt pour nos réalisations et nos présentations », précise l’étudiante au baccalauréat en design d’intérieur Marina Lessard. Elle se réjouit de cette rénovation et attend beaucoup des futures collaborations entre l’établissement et les fournisseurs industriels.
Une longue renaissance
La relation n’a pourtant pas toujours été facile entre les étudiants en design et leur Matériauthèque. Fermée temporairement en 2013, faute de financement et de fréquentation, puis elle a été rouverte en novembre de la même année et réorganisée en 2014. Cette bibliothèque hors normes a finalement déménagé à son emplacement actuel et de nouveaux financements seront recherchés. De nombreux industriels étaient par ailleurs présents à l’inauguration du mercredi 2 décembre. L’occasion pour l’École de design de chercher des appuis financiers externes afin de pérenniser la renaissance de la Matériauthèque. « Repenser la Matériauthèque demandait du temps, de la passion et une bonne connaissance des besoins, affirme la directrice de l’École de design, Fabienne Münch. Il a fallu créer le contexte qui permette à un professeur passionné [M. Therrien] de foncer. »
L’ambiance y est studieuse, mais c’est parfois trompeur. Les vitrines s’ouvrent, les marbres et les chutes de bois se rangent, les tables roulent et le centre documentaire devient un lieu de conférence et de projection. Les étudiants peuvent alors assister, un lunch ou un crayon à la main, à des présentations de professionnels.