« C’est une grande marche de solidarité où les jeunes viennent montrer leurs engagements face aux injustices sociales », déclare Maude Campeau. C’est dans une ambiance festive que ces jeunes scanderont le slogan de cette année : « Une place pour tous ».
Pour l’animatrice, le fait de s’engager à cet âge les valorise et leur donne le goût de s’impliquer au niveau citoyen. « C’est une belle façon de faire entendre leur voix, estime-t-elle. Durant la marche, les jeunes arrivent avec des bannières ou des outils d’animation qu’ils ont construits, donc ce sera leur message qui sera mis en avant. »
Le président d’Oxfam UdeM, Rayane Laddi, partage cet avis « C’est essentiel d’entendre leur témoignage et de ne pas juste écouter des adultes parler de la réalité des jeunes. » Il l’assure, le monde étudiant sera également représenté, puisque chaque groupe Oxfam des différents campus de Montréal aura des membres qui agiront comme bénévoles. « Au niveau universitaire, on est vraiment là pour appuyer la Marche Monde en fournissant des bénévoles », détaille-t-il.
La marche, ouverte à tous, commencera vendredi matin au parc La Fontaine et sera accompagnée d’un programme festif ainsi que de différentes activités comme le parrainage d’une personnalité publique.