Marche nocturne pour la rémunération des stages

icone Societe
Par Zacharie Routhier
jeudi 21 mars 2019
Marche nocturne pour la rémunération des stages
Des manifestants ont coloré l'air de fumigènes à quelques reprises. Crédit photos : Jean-Baptiste Demouy et Zacharie Routhier.
Des manifestants ont coloré l'air de fumigènes à quelques reprises. Crédit photos : Jean-Baptiste Demouy et Zacharie Routhier.
Environ 200 étudiants ont battu le pavé, hier, dans le centre-ville de Montréal. La manifestation, première de la semaine de grève pour la rémunération des stages, s’est déroulée sous forte escorte policière.

L’appel a été lancé sur la page Facebook Printemps tout le temps, qui souhaitait annoncer que « le printemps commence aujourd’hui ». Rassemblés sur la place Émilie-Gamelin, les manifestants ont pris la rue peu après 19 heures.

Malgré la tension palpable, la marche s’est déroulée dans le calme. Vers 20h15, un groupe de manifestants ont dévié du cortège principal pour entrer dans l’enceinte de l’UQAM. Quelques policiers ont tenté de les suivre, sans toutefois pouvoir s’aventurer sur le campus sans l’autorisation de l’administration de l’Université.

S’ils avaient pu y pénétrer, les agents du Service de police de la ville de Montréal seraient arrivés sur les lieux d’une soirée festive en cours d’organisation. Le reste des marcheurs ont quant à eux pu rejoindre leurs compères après avoir complété un ultime tour de la place Émilie-Gamelin.

35 000 étudiants en grève

Cette semaine, plus de 35 000 étudiants sont en grève au Québec pour exiger la rémunération de tous les stages à tous les niveaux. Ils souhaitent ainsi mettre de la pression sur le gouvernement pour que le budget provincial, qui sera dévoilé à 16 heures aujourd’hui, prévoie des sommes pour les stagiaires.

Dans un communiqué publié en début de semaine, la Coalition montréalaise pour la rémunération des stages dénonçait également le fait que le projet de loi déposé le 18 février dernier par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l’Union étudiante du Québec (UEQ) ne correspondait pas à leurs revendications. « Les discussions menées en vase clos [entre la FECQ, l’UEQ et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur] visent à catégoriser et à hiérarchiser les stages », peut-on lire dans le communiqué.

Une nouvelle manifestation est prévue cet après-midi.

À l’UdeM

Douze associations sont en grève à l’Université cette semaine. La majorité d’entre elles ont des mandats de reconduction. Ainsi, la grève pourrait se poursuivre la semaine prochaine.

En photos :

DSCF6219-5

 

JBD_4610

 

JBD_4451

 

DSCF6157-2

 

DSCF6230-7

 

JBD_4747

 

DSCF6197-4

 

DSCF6226-6

Photographes : Jean-Baptiste Demouy et Zacharie Routhier.